Serveur de sauvegarde

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Serveur de sauvegarde

Messagepar vlad59 » 23 Sep 2004 17:01

Bonjour à tous,

Mon Ipcop est actuellement en 1.3 avec tout les fixes (Grub refuse de s'installer sur mon matos donc adieu la 1.4 pour le moment, mais je vais y arriver un jour), Pentium 200, 96Mo EDO, DD 3Go.

J'ai une configuration classique RED + Green avec 1 poste W2K, 2 postes Debian + Mon portable professionnel de temps en temps derriere.

A l'usage j'ai trouvé que 1Go de cache pour le proxy suffisait largement (il sert essentiellement au apt-get upgrade de mes machines debian). Et comme la machine ne me sert pas professionnelement je ne garde que 2 semaines de logs.

Je me trouve donc face à un bô dilemne : il me reste de la place sur le disque : environ 1,5 Go.

J'ai donc pensé à stocker mes sauvegardes des rep "Mes documents" et "/home" sur cette machine. Actuellement je le fait manuellement via winscp (Windows) et scp (Linux) une fois par semaine. J'aimerais bien sur que ces sauvegardes puissent se faire automatiquement transfert compris (faire le zip ou le tar.gz en auto c facile).

Là les problèmes de sécurité apparaissent (je sais, c'est pas normal d'utiliser une passerelle à ces fins là). je peux créer un nouvel utilisateur sur l'Ipcop et avec un systeme de clé privée/publique automatiser la connection depuis mon Lan sans besoin de mot de passe et ainsi lancer la connection scp automatiquement dans la cron. Est ce la meilleure solution ?

Y a-t-il un moyen d'autoriser le login d'un user spécifié seulement pour une liste d'IP ?
Y a-t-il un moyen d'interdire le login d'un user sans utilisation de la cle privée ?
Connaissez vous une meilleure solution ?

Merci d'avance de votre aide.
vlad59
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Argenlos » 23 Sep 2004 17:37

Bonjour
tu peux faire un fichier batch (save.bat par exemple)
qui contient un appel de putty.exe avec les paramètres nécessaire pour t'identifier en root sur ton ipcop tout t'en lançant une commande de copie de fichier.

Je l'ai déjà fait pour supprimer les logs de mon ipcop ....quand j'était sous windows.

Je n'utilise plus putty aujourd'hui que je suis Linux...
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar gregs50 » 29 Sep 2004 02:35

ça m'interesse aussi si tu as des exemples .. merci
gregs50
Aspirant
Aspirant

Messagepar vlad59 » 29 Sep 2004 16:01

Dès que je rentre chez moi (ce Weekend), je posterais mes scripts bat pour mes sauvegardes.

Un peu de patience ;)
vlad59
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar gregs50 » 30 Sep 2004 13:52

vlad59 a écrit:Dès que je rentre chez moi (ce Weekend), je posterais mes scripts bat pour mes sauvegardes.

Un peu de patience ;)

merci bocou
gregs50
Aspirant
Aspirant

Retour vers IPCop