Configuration routeur/firewall

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Configuration routeur/firewall

Messagepar tekpi » 22 Sep 2004 14:49

Bonjour à tous,

je cherche une solution pour mettre en place un firewall avec 2 cartes réseau, un modem adsl par RJ45.
Concernant ma config, c'est une machine récente à base de céléron 2,8Ghz.
Je souhaite utiliser Ipcop pour cela.

Mais j'aurai besoin de quelques informations.
Comme je l'ai dit, la connexion Internet sera accessible via un port rj45 (ethernet) par une des 2 cartes réseau du pc. Je souhaiterai donc utiliser ipcop comme routeur entre mon réseau local et le modem RJ45, je n'ai pas trouvé de documentation concernant cela, pouvez vous m'éclairez?

De plus, concernant le firewall, est-il intégré à Ipcop ou dois-je rajouter ipchains (ou iptables au choix)?

Merci pour vos suggestions
tekpi
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 22 Sep 2004 14:57

bonjour

IPcop est un firewall, il y a deja iptable,.....
les docs tu les as sur le site d'IPCOp

www.ipcop.org rubrique documentation :wink:
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar loberty » 22 Sep 2004 21:20

Bonsoir,

IPCOP correspond à tes attentes.
Tu connectes ton modem sur l'une des carte réseau, ton réseau sur l'autre carte réseau.

Lors de l'installation, tu dois déclarer ton type de configuration.
De base tu devrais configurer GREEN + RED, GREEN représente ton réseau, RED la connexion à internet.
Ensuite tu dois configurer le dialogue avec ton FAI pour la connexion.
Là je ne peux rien dire cela dépends de ton fournisseur.
Si tu à un modem RJ45 comme tu l'indique, tu as toute le chance que cela soit du PPPOE.

Une fois installé, tu gère ton IPCOP depuis un autre PC du réseau.
En effet, l'interface graphique (pages HTML) n'est accessible que depuis un navigateur.
La seule interface que tu as directement sur ton PC IPCOP c'est une console en mode texte.

Pour configurer ton IPCOP tu dois te connecter à http://xxx.xxx.xxx.xxx:81 où xxx.xxx.xxx.xxx est l'adresse IP de ton IPCOP que tu as configuré sur l'interface GREEN.

Puis tu vas dans RESEAU => CONNEXION.
Et là tu configure ta connexion.
Si c'est du PPPEO tu choisi PPPOE, puis connexion persistante, connexion automatique au démarrage d'IPCOP, puis tu saisi ton login et ton password. Laisses les DNS en automatique.
Pour lancer la connexion tu retourne sur SYSTEME => ACCUEIL et ensuite sur clique sur CONNEXION.

C'est le minimum.
Pour le reste, comme te l'indique PULSERGENE, va voir la doc.

A+
loberty
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers IPCop