Conseil hardware pour mon ipcop : hd "qui plante"

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Conseil hardware pour mon ipcop : hd "qui plante"

Messagepar odjon » 12 Sep 2004 21:47

Bsr,

Ca fait deux fois en 15jrs qu'en me connectant a ipcop le matin, je remarque des bizarreries ; la 1ere fois, net ok mais impossible d'acceder a l'interface web, dans le doute je reboot et la durant le boot j'ai un message dont je me souviens plus exactement mais qui en gros signalait une erreur sur le hd et propose de lancer une reparation en ligne de cmd. Ayant pas reussi a regler le probleme, je decide de reinstaller apres avoir verifie le disque avec les utilitaires hitachi/ibm. Formatage bas niveau, verification complete du disque avec succes et reinstall ipcop. Ce matin, en me connectant avec winscp je remarque qu'il manque les fichiers habituels a la racine de /root/ et une nouvelle fois ca semble etre un probleme de hd, le boot signalant "EXT3-fs error....unable to read inode block", par contre pas de prompt en ligne de cmd cette fois...

Je suis parti en quete d'un disque de remplacement en occase mais hesite a en acheter un neuf et recent pour palier a ces pbs de fiabilité ; toutefois je soumet mon pb a votre conseil souhaitant etre sur que c bien un probleme materiel et que ceci ne peut venir d'autre part (attaque ? j'y crois pas trop...) ; le fait que l'utilitaire de maintenance du hd me confirme que le disque va bien me laisse en effet perplexe ; la machine est allumée 24/7 et rangée dans un "cagibi" la temperature est plutot fraiche et le hd est chaud mais pas brulant.

Merci de m'avoir lu et merci encore pour vos conseils

Odjon

PS : si vous avez un disque 2.5" qui traine ca m'interesse !
odjon
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar micjack » 12 Sep 2004 22:39

Salut,

Alors la, franchement je ne vois pas d'ou peut provenir le probleme, mise à par une mauvaise reconnaissance du disque par le Bios ou que ce dernier soit resté sur l'architecture d'un ancien...

Tu a visiblement effectué tout les tests hdd et toutes les verifications qu'il faut...

Je ne connait pas par contre tes utilitaires utilisés...

Test celui ci pour voir, mais selectionne "Read verify" pas le "Write 0"

---> http://www.ddidynex.com/drivers/hdd/tdclear.zip
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar betamax » 13 Sep 2004 09:32

Salut,

Essaie avec une autre nappe ; on ne sait jamais ....

Fais aussi un test mémoire.

à+
betamax
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers IPCop