nouveau sur ipcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

nouveau sur ipcop

Messagepar jaffab » 08 Sep 2004 09:41

Bonjour a tous je me presente Jaffab tout nouveau dans le monde Linuxien et Ipcop donc desole d'avance si je vais poser des question qui pour vous semble toute bete mais qui pour moi ont une grande importance.

voila je viens d'installer sur mon reseau un vieux pc equipe d'ipcop pour fair office de proxy/firewall/acces vpn.
bon pour l'installation pas de soucis
j'ai un configuration RED/GREEN
description de mon reseau

j'ai un modem routeur avec ip publique fixe de type xxx.xxx.xxx.xxx et comme adresse cote lan 192.168.1.1/255.255.255.0
donc je suppose que je doit mettre comme adresse sur ma carte RED 192.168.1.2/255.255.255.0

bon ma question est quelle adresse je doit mettre sur ma carte GREEN et ensuite sur mon lan cote pc
et les parametre proxy a entrer dans ipcop et sur les pc pour avoir acces a internet a travers ipcop

d'avance merci
jaffab
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jaffab » 08 Sep 2004 10:11

ah oui j'oubliai ca a peut etre pas d'ilmportance pour vous mais j'utilise la version 1.3 d'ipcop
jaffab
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jaffab » 08 Sep 2004 12:05

y a personne pour m'aider??????????????????????????? :cry:
jaffab
Premier-Maître
Premier-Maître

Re: nouveau sur ipcop

Messagepar Rbill » 08 Sep 2004 12:19

salut,

jaffab a écrit:donc je suppose que je doit mettre comme adresse sur ma carte RED 192.168.1.2/255.255.255.0

Pourquoi pas?

bon ma question est quelle adresse je doit mettre sur ma carte GREEN

10.0.0.1/255.0.0.0 par exemple.

et ensuite sur mon lan cote pc

10.0.0.2/255.0.0.0

et les parametre proxy a entrer dans ipcop

Dns ??

et sur les pc pour avoir acces a internet a travers ipcop

passerelle : 10.0.0.1

+
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar jaffab » 08 Sep 2004 13:06

par defaut j'utilise les dns d'Oleane
jaffab
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jaffab » 08 Sep 2004 13:20

ok c'est bon merci ca fonctionne

j'ai une autre petite question.....

peut on changer le port d'attaque pour le proxy.....

dans mes option de connexion d'IE je me connect via proxy 10.0.0.1:800 est ce que je peux changer le port
???????????
jaffab
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Oliv' » 08 Sep 2004 13:34

Salut,

est ce que je peux changer le port

bien sûr... bon je me rapelle plus l'endroit exact du fichier car je viens de passer à Smoothwall :wink:
mais va voir dans le fichier squid.conf (si vraiment t'as pas envie de le chercher:
Code: Tout sélectionner
find / -name squid.conf
) et change la ligne:
http_port 10.0.0.1:800 en http_port 10.0.0.1:le_port_que_tu_veux

Oliv'
Oliv'
Aspirant
Aspirant

Messagepar jaffab » 08 Sep 2004 13:44

ok je garde ca en memoire mais bon je viens de debuter en linux et au risque de passer pour un plouc comment est ce que je fais pour editer et fichier squid.conf qui se trouve sur mon ipcop pour le modifier??????
jaffab
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Chikouille » 08 Sep 2004 14:13

Pour squid

si tu mets l'option "transparent" pour le proxy, le port 800 entre en jeu, mais tu ne le vois pas car c'est ...transparent!!
Donc pas besoin de mettre de proxy dans ie (ou autre butineur), ipcop redirige lui meme les requetes du port 80 sur le 800

Par contre, si tu choisi d'utiliser un proxy non transparent sur ipcop, tu devra preciser le port d'ecoute, et reporter l'adresse ipcop et le port du service proxy dans ie

les champs "distant" peuvent etre renseigné par l'adresse+port du proxy externe (celui de ton fai par exemple)

Si tu est newbie, je ne pense pas que cela soit necessaire de changer ce port 800, a fortiori en editant des fichiers de conf "a l'arrache". faut deja bien cerner le probleme a mon avis.

De nombreux sujets sont deja present sur le forum alors n'hesite pas a utiliser la fonction "rechercher"
Bon courage, le plus dur,c est de commencer!

ciao
Chikouille
Second Maître
Second Maître

Messagepar Honyx » 08 Sep 2004 14:14

Hello!

Il va te falloir utiliser l'éditeur vi.
Une fois dans le repertoire contenant le fichier squid.conf, tu tapes
vi squid.conf
Tu sera alors dans l'éditeur vi...
Pour quitter, il te faudra taper
:wq
pour sauvegarder et quitter
:q
pour quitter sans sauvegarder.

J'avais réccupéré une doc dans laquelle on utilisait vi pour créer différents scripts ça pourra t'aider http://honyx.free.fr/ipcop.htm

Bon courage.

A+
Honyx
Major
Major

Messagepar Chikouille » 08 Sep 2004 14:29

héhéhé, je rigole pour vi...il m'a fait tourner en bourrique plusieurs fois, ca sort du cerveau d'un malade ce truc la!!
je te conseille d'utiliser winscp (si windows) a la place. Avec le clique droit "editer" ca va beaucoup mieux, et ca te donne un peu de recul sur la vision des repertoires d'ipcop...tu vas pouvoir explorer les multiples fichiers scripts et logs bien mieux qu'en ligne de commande.
je te conseille le repertoire /var/log qui est tres instructif

inconvenient, je n'ai pas trouvé de ligne de commande dans winscp, mais j'utilise putty pour cela

ciao
Chikouille
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop