-> Blaise
RTL8139
B !! en effet, c'est une carte d'occasion, on en est à la
D pour des cartes neuves à 5€.
Franchement :
pour economiser 5€, tu recycles une carte, et tu te permets ensuite de dire que les realtek ne sont pas bonne ! Faut pas pousser.
<PUB>
Realtek fait du tres bon matériel en reseau, que ce soit :
RTL8029 -> 10 Mbits/s en RJ45 ou BNC (plus fariqué)
RTL8139 -> 10/100 Mbits/s (5€)
RTL8169 -> 10/100/1000 Mbits/s (25€)
<PUB>
Je n'ai jamais eut aucun problèmes sur des cartes de moins de 3 ans !
(apres c'est autre chose, si une carte à 5 € lache au bout de 4 ans ..... et bien tu la remercies pour tout et tu la remplaces (Oh folie) par une neuve (demande de budjet specifiques, credit, bial ....))
(pour info j'en ai plusieurs centaines qui fonctionnent a merveille autant sur des PC, que des serveurs)
->truky
Moi je trouve satisfaction dans toute les marques ils sont plus ou moin stables mais le prix que je met dans une carte dépend de sont utilisation, pour un serveur qui accuille plus de 1000 client (srv fichier) je vais pas m'amusé a mettre une carte a 5 € ( bon pour un PC ) pas que ca vas pas fonctionné mais pour la stabilitée, vais plutot opté pour une carte un peut plus chère.
Et bien moi, j'utilise beaucoup de Realtek justement pour les serveurs de fichier avec beaucoups de clients,
sous LINUX, car vois tu le driver 8139too de linux est un des plus a jour et des plus stables (il y a qu'a voir les changelog),
car :
- realtek donne toutes les spec pour programmer un bon driver.
- c'est une carte extremement répendu, donc les bugs sont extremement rare.
- l'equipe qui s'occupe de la programmation de ce chip est tres reactive.
- la plus compatibles avec des cables un peu limite, des switchs de mauvaise qualité .... <- et ca c'est le + important !
mais il faut savoir que :
- cette carte demande plus de CPU:
(surtout la 8169 : env 20%, contre 7-8% pour une 3com sur la meme machine)
mais vu la puissance des CPU aujourd'hui ..... on s'en fout.
- sur du 100Mbits, le debit reel est de 8Mo/s, alors qu'une 3com arrive a 9Mo/s :
si tu arrives a ces debits courrament, il est temps de passer au GIGA,
ou de mettre pusieurs RTL8139 en // (/usr/src/linux/doc/network/bonding.txt)
cela s'appele du "channel bounding" et avec linux ca fonctionne meme avec un switch de niveau 1 normal (pas cher) et cela te permet d'avoir n x 100Mbits/s avec n le nombre de cartes réseaux.)
salut
Guillaume