configurer IPCOP (novice)

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

configurer IPCOP (novice)

Messagepar mystere689 » 18 Juil 2004 23:03

Devant la bonne réputation de IPCOP, j'ai décider de l'installé. Malgré la doc et les forum en francais, plein de question reste en suspens. Je ne maitrise pas Linux donc ca n'arrange pas les choses.
Mon équipements :
Modem/router (en mode Routeur) NETGEAR DM602 (192.168.12.14)
IPCOP V1.3 sur IBM
2 carte réseau : rouge = rtl8029 (10Base-T) (192.168.12.14)
verte = Realtek RTL-8139 ((192.168.12.150)

je vous préviens c'est surment des questions bête mais faut bien commencé et j'ai cherché sans trouvé deréponse sur les forum donc indulgence et patience (merci).

le Routeur se connecte en PPOA (obligatoire chez nous) et je lui ai attribué une ip fixe (en rapport à mon réseau) = 192.168.12.14.
Ou et comment puis je indiquer à IPCOP (192.168.12.150) d'utiliser le routeur qui lui est deja sur internet forcement. Que mettre en adresse IP sur le rouge, j'ai laissé DHCP mais le routeur à une adresse (192.168.12.14). En plus ne dois je pas plutot avoir une plage d'adresse pour routeur/ interface rouge et une autre pour reseau/interface verte.
Merci d'éclairé mes lumières.

Ensuite : un point soulevé mainte fois apparement sans résultat chez moi (je n'ai pas la connection internet), comment appliqué les MAJ. IPCOP m'indique en permanance, que les Tar.gz ne sont pas des MAJ (elles ont été telechargé acec IE à partir de la page d'IPCOP). Peut on les installer manuellements ?

Pour ma connaissance personnelle : Comment forcé une interface sur une carte réseau particuliere. J avais mis une 3com et une realtek. J ai bo les intervertir, la 3com reseau toujour sur l'"interface rouge"
et comme je suis pas certain que IPCOP la reconnaisse, j'ai preferé mettre une autre. Mais j aimerais bien le savoir (elle pourrais devenir l interface orange ds quelque temps)

Merci d'avance à tous pour votre aide
Dernière édition par mystere689 le 19 Juil 2004 23:11, édité 1 fois au total.
mystere689
Second Maître
Second Maître

Messagepar Fesch » 18 Juil 2004 23:08

Bon, commencons par le commencement.

Ton modem/routeur est en mode routeur et possède l'adresse IP fixe 192.168.12.14.

:?: Est-ce qu'il possède un service serveur DHCP?
:arrow: OUI, alors configure l'interface RED d'IpCOP en mode DHCP
:arrow: NON, mets à IpCOP, zone RED, une IP statique, par exemple 192.168.12.15

Secundo, il ne faut pas que la plage d'adresse RED et GREEN soit la même, donc je te conseil de donner à IpCOP zône GREEN une adresse comme 192.168.0.1 :arrow: De même je te conseil d'activer le service serveur DHCP sur IpCOP, afin que tes clients (qui eux sont connectés sur la GREEN) puisse facilement obtenir de manière automatique leurs IP.

Voilà pour le début :P
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar mystere689 » 19 Juil 2004 23:08

Merci pour cette première réponse. Elle confirme ce que je viens de lire (un article en anglais installant un IPCOP avec les 3 interfaces sur un routeur avec accès à une base de donnée sur un poste du reseau green et un serveur WEB). La plupart des réponses y sont avec l'exemple. Je test tout ca (je n'ai pas la connexion internet chez moi) et je compléterais mes question eventuellement avec un autres message.

En revanche je suis toujours interessé par savoir comment forcer une carte réseau sur une interface (notament la green) et comment mettre à jour mon ipcop manuellement. Faut il tout simplement installer les fichiers dans les répertoire comme indiquer dans le fichier setup des archives compressées ???

merci de nouveau.
mystere689
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop