Bonjour,
Je cherche à monter une passerelle internet pour un réseau informatique de 30 postes (tous en windows).
Cette passerelle aura en charge :
1. partage de la connexion internet (2048/256)
2. firewall
3. anti-virus mails
4. proxy avec gestion de comptes utilisateurs
5. serveur VPN
Pour les points 1, 2 et 5 pas de souci, IPCOP le fait de base.
Elle est même déjà en service depuis 2 mois.
Ma question porte donc sur les points 3 et 4.
Je sais qu'il existe des solutions comme COPFILTER, DANSGUARDIAN, SQUIDGARD.
Que mon conseillez vous ?
Il faut savoir qu'il y aura 2 personnes qui auront à créer/modifier les droits des usagers sur le proxy (pas d'administration serveur), et aucun n'a de connaissance particulière sur ce système (ce sont néanmoins des utilisateurs windows aguerris).
Il faudrait une solution tout graphique et facilement utilisable avec une bonne note technique.
Si certains d'entre vous ont déjà eu à monter ce genre de serveur, ce serait sympa de me faire profiter de votre expérience.
J'ai entendu parler d'un composant (WINMIND je crois) qui permet de gérer les accès en vérifiant les comptes du serveur de domaine ou Active Directory.
C'est possible à ajouter sur IPCOP ?
A la lecture de ce post, certains puristes vont sans doute faire des bons de 2 mètres et me maudire.
Ils vont se dire encore un qui veux tout au détriment de la sécurité.
Je sais bien qu'un serveur sécurisé perd sa sécurité dès que l'on y ajoute d'autres composants logiciels.
IPCOP à l'inverse d'autres se veut d'être avant tout une passerelle sécurisé et non un serveur à tout faire.
Mais j'avoue que la solution IPCOP me plaît fortement, et j'aimerais réellement lui ajouter quelques fonctions, sans non plus tomber dans l'excès, c'est à de dire de faire un tout en un (serveur de messagerie, serveur, web, serveur ftp, etc ..).
Merci à tous