Connexion de secours avec reconnexion automatique ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Connexion de secours avec reconnexion automatique ?

Messagepar braouazou » 23 Juin 2004 20:56

Bonsoir à tous,

Pour faire court, je me demande s'il est possible - sur IPCop bien entendu - de mettre en place une "connexion de secours" (en l'occurence en 56k par un modem série) qui prendrait le relais en cas de coupure de la connexion principale en ADSL.

Imaginons le cas de figure où, pour une raison ou une autre, la connexion ADSL est coupée, IPCop le détecte, et tente de se reconntecter... Et après X essais, il passe automatiquement à un autre profil, configuré pour se connecter par la "connexion de secours"...

J'ai vu ce post: viewtopic.php?t=4348
qui me laisse présager la faisabilité de la chose, sans donner de réelle solution. Malheureusement :-(

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Réussi?

Reste encore la reconnexion à la connexion principale... Comment détecter automatiquement si celle-ci est de nouveau disponible et repaser à cette connexion?

Sinon, si cela paraît impossible ou trop compliqué à mettre en oeuvre, il est bien évidemment possible de passer à la connexion de secours à la main, en choissant le profil adapté. Avez-vous des idées pour faciliter la chose pour une personne n'ayant pas à avoir accès à l'interface web d'IPCop? Je pensais à un script cgi basculant vers le profil de secours, puis s'y connectant, et un autre faisant l'inverse pour la reconnexion à l'ADSL. Le tout appelé par exemple depuis un raccourci placé sur un bureau Windows.

J'attends vos idées et commentaires ;-)
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 24 Juin 2004 12:27

Pour basculer sur le secours, c'est facile, je vais peut-être le faire en standard d'avoir une option pour basculer sur un autre profil.

Pour rebasculer sur le normal, c'est plus compliqué et je pense que ce sera en manuel.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 24 Juin 2004 13:05

C'est un peu ce que je craignais pour la reconnexion au profil "standard"... Mais s'il n'y a déjà qu'une opération manuelle à faire au lieu de 2, c'est déjà bien!! Par contre, dans ce cas, il faudrait prévoir quelque chose pour avertir l'admin que la connexion a basculé sur celle de "secours" (un mail serait l'idéal mais...).

Mais c'est vrai que d'avoir cette fonctionnalité de connexion de secours en standard serait une excellente idée. Je veux bien essayer de t'aider en jouant le beta testeur (le développement n'étant pas du tout mon truc :-( )

Tu as déjà fait quelque chose? Ou as-tu des pistes que je pourrais suivre pour y arriver en attendant?
C'est quelque chose de relativement urgent dans mon cas...

Merci Gesp pour ta réponse ;-)
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 24 Juin 2004 13:44

Cela dépend en quelle version.
Depuis la beta4, l'usage de l'option persist a été modifié et on compte plus sur pppd pour reconnecter.

Quand ip-down est exécuté, il lance rc.connectioncheck.
En beta5, j'ai amélioré le script. Quand le nombre d'essai de reconnexion est supérieur à MAXFAIL, actuellement, on fait rc.red clear, ce qui peut aider dans les cas de blocage avec un modem usb.

Pour que ce script fonctionne maintenant, il faut mettre à jour rc.red, rc.connectioncheck et ip-down

On pourrait aussi faire un changement de profil, c'est à dire recopier un autre profil vers settings et l'utiliser.

Il y a encore pas mal de problèmes à régler causés par la non-utilisation de l'option persist.

Maintenant à chaque reconnection rc.red start est lancé (sans qu'il y ait eu de stop préalable).
Donc le script spécifique à chaque modem repasse à chauqe fois. De la manière dont ils sont écrits, certains ne le supporteront pas. Pour les modems modélisés ATM en PPPoE, br2684ctl sera relancé alors qu'il tourne déjà, ce qui occasionnera un échec.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 24 Juin 2004 18:24

Oui j'ai subi de plein fouet cette modification, qui m'oblige à rester en 1.4b3 (en espérant que la b5 résolve mes soucis de connexion...).
Pour ce qui est de la connexion de secours, si je comprends bien, il va faloir attendre encore un peu, mais après, ce ne sera qu'une question de compréhension des 3 scripts que tu cites plus haut... Bon j'espère que je vais réussir à voir ça, car comme dit, ce n'est pas mon fort :-(

En attendant, il va faloir que j'explique à quelqu'un qui sait à peine lire ses mails comment changer la connexion... Ca risque d'être difficile mdr :-P

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop