config mini - probleme lenteurs

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

config mini - probleme lenteurs

Messagepar samuelB » 09 Juin 2004 09:55

pourriez vous me conseiller une config minimum pour faire tourner correctement ipcop car actuellement j'ai une config : p3 - 128Mo en RAM et j'ai des connexions internet client particulièrement lentes (1 seul client actuel pour les tests ).
config avec dmz (trois cartes réseau 10/100)

j'utilise pour info la version 1.3 avec updates effectuées.

en même temps où se trouvent les règles de filtrage iptable?

merci d'avance :lol:
samuelB
Major
Major

Messagepar vanvan » 09 Juin 2004 09:58

augmentes ta RAM. 256 c le minimum, pour un firewall.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar samuelB » 09 Juin 2004 11:30

ok, je vais essayer de depoussierer des barrettes de RAM pour les installer
samuelB
Major
Major

Messagepar neo_hijacker » 09 Juin 2004 14:07

vanvan a écrit:augmentes ta RAM. 256 c le minimum, pour un firewall.

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu....... tu déconnes la !

Un P75 avec 16mo de RAM sous IPCOP 1.3 ca marche a l'aise !
neo_hijacker
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar samuelB » 09 Juin 2004 15:01

si ce n'est pas un problème de config quelle peut être la raison de ces lenteurs ??? :?:
samuelB
Major
Major

Messagepar kepon » 09 Juin 2004 15:34

salut a toi,

pour les règles du firewall :
/etc/rc.d/rc.firewall
hey ho ! let's go !
kepon
Second Maître
Second Maître

pareil

Messagepar tango73 » 09 Juin 2004 16:34

pareil pour moi, l'ipcop est sur un k6 300mhz avec 64 de ram et ça chie 100 fois plus que lorsque que je partageais ma connexion avec xp. Enfin desfois ça va pas trop mal et desfois il arrive meme pas à résoudre les noms. ca met resolve hostname..... et ça plante...
ça chie dans l'paté !!
tango73
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 09 Juin 2004 17:45

Concernant la lenteur, cela arrive de temps en temps, le sujet est courant et les réponses déjà données
viewtopic.php?t=17574

N'écoute pas ceux qui disent qu'il faut 256 Mo avec un utilisateur derrière, ils feraient mieux de se taire.

Avec un P133 et 32 Mo, c'est juste et sans ralentir le trafic pour plusieurs personnes avec une connexion à 512/128. On peut avoir un cache SQUID mais de taille très petite.
Même avec un modem usb, le pourcentage d'utilisation reste faible (variable suivant les modems entre 0.17 et 0.4 à plein débit).

Compter plutôt 64 Mo pour une configuration domestique raisonable avec tous les services et passer à 128 Mo quand on veut augmenter la taille du cache, le nombre d'utilisateurs.

Augmenter la fréquence processeur en fonction du nombre d'utilisateurs et du débit utilisé. Mais en environnement pro, je suppose que l'on commence à déclasser les PII450 alors cela ne pose pas de problème.
Gesp
Amiral
Amiral

Lenteur sur une config modeste ?

Messagepar Yarod » 09 Juin 2004 17:58

Ma passerelle est un ipcop 1.3 sur un dx4/100 avec 32 Mo de RAM et 500 MO de DD en Red+Green.

Les seules lenteurs sont les quelques secondes nécessaires à afficher les pages de l'interface web, sinon je suis à plein traffic et la CPU ne turbine à 100% qu'avec l'accès web d'administration.

PS: Evidemment , cette passerelle se contente du filtrage et de lIDS, pas de proxy, faut pas réver...
--
Yarod
Yarod
Matelot
Matelot

Messagepar samuelB » 10 Juin 2004 10:41

Merci à toi kepon pour la precision et aussi à gesp j'avais effectivement lu ces echanges auparavant sur les lenteurs. avec toutes ces infos je vais me pencher sérieusement sur le problème.

il me semblai bien d'ailleur que ma config était amplement suffisante même si j'envisageait d'augmenter la ram.
sinon j'ai déja un serveur proxy couplé au redirecteur squidguard qui tourne sur le réseau et effectué un test de redirection transparent ce qui fonctionne normalement. Par contre ipcop semble tomber en rideau par moment solution que j'ai trouvé sur ipcop pour relancer c'est d'arreter le reseau et de le relancer, je vais donc essayer de changer une carte réseau puisque les deux autres sont neuves ( D-link ) et tester les solutions de gesp .

merci encore je vous tient au courant 8)
samuelB
Major
Major

Messagepar samuelB » 10 Juin 2004 10:51

petite précision ,

lorsque la passerelle fonctionne il ne semble pas y avoir de reel filtrage de ports s'est d'ailleurs pour cela que je demandais la localisation des règles de filtrage.
Mais y t'il une possibilité de configuration autre ( interface web ) pour ce type de filtrage.
je me suis rendu compte de ce problème en utilisant un client de messagerie utilisant un port spécifique sur un client configuré sur la passerelle.
samuelB
Major
Major

Messagepar popoch » 10 Juin 2004 11:01

attention... il y a bien un firewall qui fonctionne sur ipcop... mais par defaut tout ce qui va du green vers le red est autorise ! le red qd a lui ne laissera passer que les reponses aux paquets du green. toutes les autres connexions sont bloquees a moins que tu n es ouvert certains ports (nat ou acces externe) :wink:
:D :D :D

Cordialement popoch
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop