Intégration de CUPS avec IPcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Intégration de CUPS avec IPcop

Messagepar coolpok » 08 Juin 2004 19:48

Je sais après avoir vu sur le forums que cela peux poser des problèmes de sécurité, mais j'ai quand meme envie de le tenter car cela me simplifirait grandemant la vie.
Je me demande donc sous quelle distrib et comment compiler CUPS de façon à ce qu'il soit utilisable sur IPcop.
Avis aux amateur de longues nuits blanches :D
PS: j'ai IPcop 1.4.0b3 si ca peux aider
"Je tiens à toi comme à mon bi-cross, j'entend par la que je peux te monter en tout terrain" PEF des robins des bois
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar coolpok » 08 Juin 2004 22:19

Je penser le compiler avec une smoothwall mais je ne sais pas si il ne faut pas des option à la compilation est ce que cette expérience a déja été tentée?
"Je tiens à toi comme à mon bi-cross, j'entend par la que je peux te monter en tout terrain" PEF des robins des bois
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar kepon » 09 Juin 2004 14:52

Salut à toi,

c'est une bonne idée (peut-être pas niveau sécurité du réseau), mon Ipcop partage la connexion Adsl pour 7 postes sous winXP, MacOs et linux, mais nous ne disposons que d'une seule imprimante connéctée actuellement sur un poste XP. C'est un peu nul de devoir le laisser tourner tout le temps pour que l'imprimante sous dispo pour tous alors que la passerelle l'est.

Pour ta question :
je pense que n'importe quelle distrib fera l'affaire, s'assurer d'avoir les sources du noyau correspondant à ta version d'ipcop (2.4.26 pour la 1.4.0b4) et les bonnes librairies de développement ...
+ d'autres choses sans doute.

En tout cas je suis intéressé et je peux te donner un coup de patte à l'occase.
hey ho ! let's go !
kepon
Second Maître
Second Maître

Messagepar coolpok » 09 Juin 2004 18:50

Ok bon moi je pense que je vais m'en occuper pleinement à partir de mardi prochain afin de regarder qu'elle sont les libraitie nécessaire a cette installation puis m'installer une nouvelle machine et un nouvel OS, smooth je pense, sinon est ce ke quelqu'un sait si je peux faire cela avec une mandrake 10.0 car j'en suis pas du tout sur (j'arrive déja pas à compiler IPcop avec ...) .
Merci kepon on se tiens au courant au pire par Mp
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar coolpok » 29 Juin 2004 22:45

Bon je relance ce sujet vu que j'ai le temps de m'y remetre,je vais donc installé une smoothwall sur un autres poste compilé CUPS puis je vais tenter de l'installer, si il y en à qui ont tester ce genre de manip et qui ont des astuces, ou autres cela m'arrange.
Merci
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gesp » 30 Juin 2004 12:37

Je ne vois pas en quoi ce serait plus facile de mettre CUPS sur smoothwall que sur IPCop alors que tu n'as qu'une partie des sources pour l'un et qu'il est très étroitement lié à Red-Hat 7.x et que pour l'autre tu as toutes les sources et que tu peux le compiler depuis n'importe quelle distribution?
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar coolpok » 30 Juin 2004 14:04

En fait je ne sais pas si smoothwall comporte un compilateur, je pensais qu'il était plus facile de compilé avec smooth puis de transférer le résultat sur IPcop afin de l'installé.
Maintenant je ne sais pas si cela est possible, gesp toi qui à dévellopé (il me semble) plusieurs projets annexes à IPcop, comment t'y est tu pris , je suis un peu perdu avec tout cela.
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gesp » 30 Juin 2004 18:04

IPCop est dérivé de Smoothwall et ont la même conception de départ. Il n'y a que les fichiers nécessaires d'inclus et pas de compilateur.

Le point de départ est de compiler IPCop sur une machine externe.
Après c'est plutôt plus facile depuis le passage à la compilation à la manière LFS de rajouter un module :
- en rajoutant un script dans le répertoire /lfs et appler ce script dans make.sh
- mettre à jour ROOTFILES.386 avec les fichers à ajouter dans l'iso (que l'on trouvera dans log/$target)
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar coolpok » 30 Juin 2004 18:25

Ok donc je télécharge les sources IPcop de la version que je veux, je colmpile CUPS à part puis l'inclus dans les sources avec tes manip puis je cré mon iso d'ipcop c tout?
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar coolpok » 03 Juil 2004 15:14

Salut j'ai quelques petits problème à la compilation d'ipcop avec ma mandrake 10, au début il ne passé pas le Building sed LFS_PASS=1 puis après une petite recherche sur le forum j'ai vu qu'il fallait faire un urpmi glibc-static-devel, mais maintenant il bloque au building expect, voila exactement ce qu'il se passe :
Code: Tout sélectionner
[root@coolpok ipcop-1.4.0b3]# ./make.sh build
jui  3 15:04:43: Machine is ix86 (or equivalent)
jui  3 15:04:43: Resetting our nice level to 10
jui  3 15:04:43: Checking if we're running as root user
jui  3 15:04:43: Checking for necessary space on disk
jui  3 15:04:44: Building Linux From Scratch system
Jul  3 15:04:45: Building sed LFS_PASS=1
Jul  3 15:04:45: Building binutils LFS_PASS=1
Jul  3 15:04:45: Building gcc LFS_PASS=1
Jul  3 15:04:45: Building linux
Jul  3 15:04:45: Building tcl
Jul  3 15:04:45: Building expect
ERROR: Building expect
       Check /home/coolpok/ipcop/ipcop-1.4.0b3/log/ipcop.log for errors if applicable
[root@coolpok ipcop-1.4.0b3]#

après avoir regarder dans le fichier ipcop.log qui me dit :
Code: Tout sélectionner
cd /home/coolpok/ipcop/ipcop-1.4.0b3/build/usr/src/expect-5.39 && patch -Np1 < /home/coolpok/ipcop/ipcop-1.4.0b3/cache/expect-5.39.0-spawn.patch
/bin/sh: line 1: /home/coolpok/ipcop/ipcop-1.4.0b3/cache/expect-5.39.0-spawn.patch: No such file or directory
make: *** [/home/coolpok/ipcop/ipcop-1.4.0b3/log/expect-5.39.0-tools] Error 1

donc j'en conclu qu'il me faut le fichier expect-5.39.0-spawn.patch, si quelqu'un la ou à la réelle solution à mon problème ce serait cool parceque là, je vois vraiment pas :shock:
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar kepon » 04 Juil 2004 19:50

Salut a toi,

j'ai l'impression que tu ne choisis pas la solution la plus simple :
Plutôt que de complier tout le bastringue, je pense qu'il est plus judicieux d'ajouter à ta ditrib IPCOP en place les fonctions suivantes :
1) les modules parport, parport_pc et lp <=> telecharger les sources du noyau, les patchs (style patch-o-matic) du noyau, la source d'IPCOP et de trouver la config par défaut du noyau d'IPCOP (dans le sous répertoire config/kernel je crois) et en faisant un make menuconfig,rajouter ces modules. puis make dep, make bzImabe, make modules, make modules_install
2) transférer le nouveau noyau dans le répertoire /boot, le nouveau répertoire /lib/modules/2.4.26-special_impression sur ton IPCOP et ajouter une ligne dans /boot/grub/grub.conf
3) créer les fichiers spéciaux avec mknode (sur IPCOP, y'a pas de /dev/lp0, il faut le créer).
4) récuperer un executable de cups (genre de la slacware 8.1 par exemple, en tout cas, ça marche avec Lprng), plus éventuellement les librairies qui manquent.

5) Avec Cups, il faudra peut-être régler les règles du firewall pour utiliser le port 631 (ou pour le blinder) de l'interface web. En fait je ne sais pas trop à ce niveau là.

Dernière remarque : utiliser le spooler en mode "raw" me parrait être une bonne option : pas besoin d'installer les filtres d'impression (gimp-print par exemple) et ça économisera les ressources de ta bécane.
<edit>
il faut alors que chaque machine cliente ait le pilote de l'imprimante qui soit installé
<fin edit>
Pour ma part, j'ai fait les manips 1 2 3 4 ci dssus avec Lprng de la slackware 8.1: le démon lpd tourne sans pb, par contre quand je boote sur ma mouture du noyau spécial impression, mes cartes réseaux passent en mode "promiscuous" (<=> plus de connexion entre les postes du réseau local, plus d'internet) et la passerelle se plaint de ne pas trouver certains modules, alors qu'ils sont bien dans le répertoire /lib/modules/2.4.26lp créé pour l'occasion.

Bizarre, la vraiment je ne comprends pas !

Bonne chance en tout cas. A+
hey ho ! let's go !
kepon
Second Maître
Second Maître

Messagepar coolpok » 05 Juil 2004 10:45

Merci kepon donc je vais tester ta manip (en faisant des diskette de sauvegarde pr IPcop avant :) ) pour ton problème de fichier regarde si les droits sont ok ca vient peut etre de la.
Si on y arrive comme cela, j'aimerai tt de meme tenter de compiler une version d'ipcop ou CUPS est intégrer car j'ai de la demande deriere pour cette formule, y'en à tout de meme quelque un qui ont du compiler Icop avec une mandrake 10.
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar coolpok » 11 Juil 2004 15:53

Voila donc la solution de kepon marche :
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=18503 donc je vais la tester mais maintenant que j'arrive a compiler IPcop je voudrais tester ma solution si y'en à qui ont des iddées? j'arrive désormais a compiler IPcop 1.4.0b5donc ce doit etre faisable
coolpok
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar kepon » 11 Juil 2004 15:58

Salut à toi,
j'ai répondu à tom mp à l'instant.
Pour cups, va voir ici :
http://www.fr.linuxfromscratch.org/view ... /cups.html
Ca pourrait t'aider
Bon, allez ce coup-ci, je vais me baigner !
hey ho ! let's go !
kepon
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop