Pb alimentation usb ??

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Pb alimentation usb ??

Messagepar lurun » 13 Mai 2004 08:30

Salut, j'ai un problème bizarre a vous soumettre.
Voila, jusqu'au moi dernier, j'utilisais encore la version 1.3 a9 d'IPCop et tout allait bien.
Comme j'ai vu que la version 1.4b3 devenait assez stable, je me suis récemment décidé à l'upgrader. Pas de réel souci a l'installation, mais au bout de quelques jours, la connexion devient très sensible. je m'explique : a chaque fois qu'on appuie sur un des interrupteurs (pour l'éclairage) de chez moi, j'ai soit le modem qui reboote, soit la connexion se fige, et il faut alors déconnecter/reconnecter.
Je sais, c'est probablement du a un problème d'alimentation usb (modem speedtouch sub, la raie verte), le pc étant un HP vectra 166, et je n'ai pas d'onduleur.
Mais je me demande pourquoi en version a9 je n'avais jamais rencontré ce problème.... il y a-t-il un lien entre la stabilité des pilotes et la qualité de l'alimentation ?
Autre chose : ca ne se produit qu'apres quelques jours d'utilisation (systeme réinstallé 3 fois)
J'ai du mal a comprendre... :lol:

Merci !

Lu
lurun
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar gorzec » 13 Mai 2004 08:37

Vous dite que ca ne se produit qu'après quelque jours. Avez vous rebouté votre machine au moins une fois dans ce temps ? Avez vous essayé de réinstallé une 1.3, le probleme se prouduit-il ?
Je suspecte que l'alimentation de votre PC est fatigué.
gorzec
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gesp » 13 Mai 2004 10:10

Mon PC de test IPCop a les mêmes problèmes avec le tube fluo dans la pièce ou j'ai mon IPCop.

J'ai un autre Pc qui ne semble pas avoir ce problème mais que j'utilise moins souvent.

Ce qui est bizzare chez moi, c'est que ce reset de l'usb n'arrive quasiment que la nuit le soir quand j'éteins la lumière, jamais le matin, quelquefois l'après-midi. Cela doit dépendre de l'état du réseau electrique et de la protection de l'alimentation des parasites de l'ordinateur. C'est un chipset Intel PII X3.

Le modem eci usb, le speedtouch usb vert (et quelquefois/rarement le sagem908 en usb pourtant alimenté par une alimentation externe) sont sensibles à ce problème alors que le sagem800, le bewan usb n'y sont pas sensibles à priori.
Le script rc.connectioncheck doit reconnecter mais il y a une interruption de quelques mn, le temps de faire un reset de l'usb, de recharcher le firmware et de resynchroniser le modem.

Je n'ai pas observé de relation entre la durée d'installation et l'apparition du problème et je pense que ce problème est à peu près indépendant des versions d'IPCop.
Sauf que le driver du speedtouch usb présente un problème spécifique au speedtouch usb (raie verte) avec les versions V1.2beta1/beta2/beta3 mais pas la V1.2 finale qui est installée depuis la V1.4.0b3 d'IPCop.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar lurun » 13 Mai 2004 10:32

Merci,
je vais essayer avec une version 1.3 ce soir. Avec un peu de chance, je n'aurai plus ces problèmes d'alim :D
dommage... j'aimais bien l'interface des 1.4 :(

Lu
lurun
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 13 Mai 2004 11:28

Ce sera pareil en V1.3 à priori. M'avertir si ce n'est pas le cas.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Megabytes » 13 Mai 2004 11:39

rien de tel qu'on bon petit onduleur sensible sur le pc ipcop :)
ou peut etre intercaler hub USB alimenté entre le pc et le modem ?
Megabytes
Matelot
Matelot

Messagepar lurun » 17 Mai 2004 07:01

Re bonjour :D

Vendredi soir, je suis donc revenu au bon vieux 1.3 avec tous les correctifs qui vont bien, et j'ai laissé tourner quelques jours, histoire de voir comment ca se passe.
A priori, il n'y a plus de problèmes de coupures lorsqu'on allume nos tubes fluo. Je peux vous dire que la phase de test était plutot marrante : "Vas y, allume ! - Ca marche toujours ? - Oui, la salle de bains maintenant ! - Et la c bon ? - etc... :D )
Donc, voila, mystère et boule de gomme pour cette histoire de différence de stabilité entre les versions :?
En tout cas, ca fait du bien de retrouver le meilleur ipcop qui soit : celui qu'on oublie facilement.
Pourvu que ca dure !

Merci,

Lu
lurun
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar JRD-NACR » 17 Mai 2004 08:34

Je pense qu'il faut dissocier la "panne" matériel du problème logiciel.

Point de vue matériel, si le modem USB reboot :

- Est ce du à un problème électrique (sur ou sous tension, micro-coupure, extra-courrant de rupture pour les tubes fluo)? Un onduleur peut être alors efficace, mais pas ceux vendus à quelques dizaines d’euros malheureusement, ils ne sont pas assez réactif et provoque plus de mal que de bien.

- Est ce la carte mère ou l’alimentation du PC (test avec un changement de matériel, les alimentations de PC vieillissent quelque fois très mal et comme le port USB est alimenté par le PC.)

Une autre piste : le modem USB est-il sensible au rayonnement ?
Créer un blindage en entourant le dit modem avec du papier alu et en le reliant directement à la terre ou à la carcasse du PC lui-même relié à la terre.
Attention à faire les connexions correctement et à tester la mise à la terre, risque d’électrocution 220 v.

Si ces tests sont réalisées et rien de mieux, on peut alors mettre en doute le soft.

Mais alors la personnellement, je ne suis plus compétant !

bon courage !
JRD-NACR
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop