Config DNS? /etc/resolv.conf n'est pas prit en compte :-(

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Config DNS? /etc/resolv.conf n'est pas prit en compte :-(

Messagepar nickwe » 10 Mai 2004 15:04

Bonjour,
Lors de l'installation j'ai spécifié un routeur alcatel comme serveur DNS (192.168.0.1) alors qu'il s'avère que ce n'est pas lui qu'il fallait que je spécifie comme DNS, mais bien ceux de mon ISP, à savoir wanadoo avec simplement mon routeur comme passerelle.

Or, lorsque je regarde dans /etc/resolv.conf , il y a juste la ligne

nameserver 127.0.0.1

et aucune trace de 192.168.0.1 :-( Un ping du style:

ping google.com

ne fonctionne pas (unknow host) si je laisse juste la ligne

nameserver 127.0.0.1

Mais ça répond si je précède la ligne avec les deux DNS de mon ISP. Par contre, lorsque je configure un ordinateur de mon réseau pour aller sur internet, je met ipcop comme passerelle et ipcop comme dns, mais j'ai des:

The requested URL could not be retrieved

qui semble être un problème de DNS. Lorsque je change juste le serveur de DNS pour qu'il passe par le server windows 2000 (tout en gardant ipcop comme passerelle), ça fonctionne! Mais bon, le but avoué est de virer le serveur Windows 2000, donc faudrait que ça fonctionne avec ipcop comme serveur DNS ;-)

Donc voilà, pour éviter de devoir tout réinstaller (même si ça ne prend que 5 minutes), ça serait cool de me dire ce qu'il faudrait que je fasse...

Merci pour vos idées,

++

Nickwe
nickwe
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 10 Mai 2004 15:19

Retourne dans setup supprimer les DNS que tu as mis (avec dhcp je suppose, ou PPPoE).
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar nickwe » 10 Mai 2004 16:53

MERCI BEAUCOUP!!!

Ca fonctionne nickel maintenant :-)

Fallait aller dans "Services" -> "DHCP Server" et là primary/secondary DNS! La raison pour laquelle je n'avais pas été voire là bas est que je n'ai pas activé le serveur DHCP (vu que c'est encore Windows 2000 server qui s'en charge), donc je n'y avais même pas fait attention :oops:

Nickwe
nickwe
Matelot
Matelot

Re: Config DNS? /etc/resolv.conf n'est pas prit en compte :-

Messagepar ldidier » 10 Mai 2004 16:55

nickwe a écrit:Bonjour,
Lors de l'installation j'ai spécifié un routeur alcatel comme serveur DNS (192.168.0.1) alors qu'il s'avère que ce n'est pas lui qu'il fallait que je spécifie comme DNS, mais bien ceux de mon ISP, à savoir wanadoo avec simplement mon routeur comme passerelle.

Or, lorsque je regarde dans /etc/resolv.conf , il y a juste la ligne

nameserver 127.0.0.1

et aucune trace de 192.168.0.1 :-( Un ping du style:

ping google.com

ne fonctionne pas (unknow host) si je laisse juste la ligne

nameserver 127.0.0.1

Mais ça répond si je précède la ligne avec les deux DNS de mon ISP. Par contre, lorsque je configure un ordinateur de mon réseau pour aller sur internet, je met ipcop comme passerelle et ipcop comme dns, mais j'ai des:

The requested URL could not be retrieved

qui semble être un problème de DNS. Lorsque je change juste le serveur de DNS pour qu'il passe par le server windows 2000 (tout en gardant ipcop comme passerelle), ça fonctionne! Mais bon, le but avoué est de virer le serveur Windows 2000, donc faudrait que ça fonctionne avec ipcop comme serveur DNS ;-)

Donc voilà, pour éviter de devoir tout réinstaller (même si ça ne prend que 5 minutes), ça serait cool de me dire ce qu'il faudrait que je fasse...

Merci pour vos idées,

++

Nickwe

l'adresse IP 127.0.0.1 est l'adresse de loopback, si votre FAI ne vous a pas fournis d'adresse IP et que même en PPPOE vous n'arrivez pas à en obtenir une, ce qui est de plus en plus rare, sauf chez certain cablo-opérateur locaux, soit vous téléphoner à votre FAI, soit vous allez directement sur sont site dans la section aide. Et vous devriez trouver votre bonheur.

Un DNS est toujours composer de deux adresses IP sous la forme xxx.xxx.xxx.xxx, et un nom de domaine sous la forme fai.tld
Rien de grand ne c'est accompli dans le monde sans passion.
A.ENGEL
ldidier
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers IPCop