Merci pour vos réponses
Pour jibe:
Merci pour ta réponse.
Je comprends ce que tu veux dire mais quand j'installe un Ipcop, et que ça fonctionne, je fais une première disquette de sauvegarde. Connaissant la fiabilité des disquettes
, je fais une seconde sauvegarde via une machine Linux. Exemple, pour le site de Lorient, la disquette date de septembre 2003. Il y a 3 semaines environ, j'ai réinstallé l'Ipcop sur une machine plus puissante : aucun problème et tout fonctionnait bien. Ce que je trouve bizarre, c'est que cela vienne d'un seul coup et que, comme par hazard, suite à une intervention de Free :
>> 14 avril 2004 depuis 16h Pertubations servica ADSL non dégroupé (th2 / vlq)
>> En raison d'un incident sur des équipements de commutation réseau, le service ADSL non dégroupé
>>(IP/ADSL) est fortement pertubé, une équipe intervient actuellement pour régler ce problème dans >> les meilleurs délais.
Et quand j'appelle Free, ils me répondent que même Linux n'est pas invulnérable et que j'ai certainement été attaqué...
Chose curieuse, les sites attaqués sont tous "Free" alors que mes 7 sites sont reliés entre eux via les VPN. Il aurait donc été facile, une fois mon réseau "craqué", de casser tous les sites y compris le site via Wanadoo !
Je vais me pencher sur la solution de Gesp mais je ne suis plus sur place pour voir. Merci à toi aussi Ô Grand Gesp pour tes précieux conseils.
Nota: La raison pour laquelle je ne suis pas rester en 1.40b3 alors que les connexions fonctionnaient (encore à l'époque) est que j'avais des problèmes avec les VPN (peut être dûs à un problème de synchronisation des clés toutes les 8 heures)