proxy ou pas proxy ???

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

proxy ou pas proxy ???

Messagepar bri2 » 04 Avr 2004 10:24

Que ce soit sous ipcop ou smooth ma petite expérience m'avait montré que le proxy se justifiait et devenait efficace soit pour un nombre consequent de machines (plus d'une demi douzaine) soit pour utiliser les filtres du proxy, or je viens de faire des tests de bande passante avec une seule machine derrière le fw, et OH surprise, les resultats sont légèrement meilleurs avec le proxy activé (536 contre 523)

des impressions ou expériences ???
Tout solution amène de nouveaux problèmes (Murphy)
bri2
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar guiguid » 04 Avr 2004 12:02

En fait un proxy améliore les résultats de part son fonctionnement, et meme pour un seule machine !

En effet, si tu dispose d'un grand cache, > 1Go, si tu autorises la mise en cache de gros objets = 800 Mo.

L'interet du proxy est flagrant si par exemple tu telecharges l'iso d'ipcop (au hasard) ou OepenOffice ca dure quelques disaines de minutes minutes...
Mais si tu l'effaces, par inadvertence, et bien tu la telecharge une seconde fois a 10Mo/s, en quelques secondes. :
Là ou le chache de ton navigateur web s'arrete, ton proxy prends le relais !!!
La ou le chache de ton navigateur sert uniquement à 1 poste, le proxy sert pour tous les postes ! : (le poste 001 telecharge OpenOffice / InternetEXplorer 6.xx /... le poste 004,055 lorsqu'il le telechargeront auusi le freont à 10Mo/s !!!

Conclusion : Le proxy, c'est bon, manger-en !!

PS: meme avec une seule machine, les connexion Serveurs-Web--> proxy sont mieux programmées que les connexion Serveur-Web--> Clients Web.
(pipelining, connexions persistantes, cache des requetes ....)

Guillaume
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar hb » 04 Avr 2004 12:20

si vous etiez comme moi en 56K vous auriez remarqué ddepuis longtemps que le cache c'est vital !
en effet, pour le WWW surtout, toutes ses petites images de m**** que vous foutez de partout pour agrémenté votre site me pourrisent la vie quand je surf...
alors grace au cache de mon ipcop (1.0Go) je peux revenir sur une page en un temps record
je ne te parles meme pas du temps gagné lorsque je reinstal ma debian puis un APT-GET qui ramene 150 Mo en quelques minutes
mon seul regret, j'attends toujours le cache ftp !!! comme c'est dommage
hb
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 04 Avr 2004 12:40

Effectivement le proxy ameliore les perfs comme decrit plus haut...

Mon avis perso (si j'ai bien compris la question) la vrais mesure de la bande passante doit se faire sans le proxy, ou au pire sans le cache. Tu a visiblement un adsl 512 qui doit en pratique t'afficher 640 et tu pense que la legere amelioration vient du proxy...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar bri2 » 04 Avr 2004 19:50

merci, mais micjac entame le vrai debat, comment techniquement la mesure peut-elle être supèrieure en instantané ??

en tout cas merci
bri2
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar guiguid » 04 Avr 2004 20:25

Je m'autosite :

PS: meme avec une seule machine, les connexion Serveurs-Web--> proxy sont mieux programmées que les connexion Serveur-Web--> Clients Web.
(pipelining, connexions persistantes, cache des requetes ....)
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar bri2 » 04 Avr 2004 20:29

en fait j'avais tenté d'activer le proxy pour une toute autre raison, depuis qqs jours sans raison apparente, j'ai des coupures de dns ????
La connexion est active et repond bien mais les noms ne sont plus resolus, y compris les requetes mail sur les serveurs pop ?????
j'ai tenté plusieurs config de dns (auto, manuel etc...) rien à faire donc on sort un peu du sujet mais j'ai l'impression d'avoir à faire à des pros alors j'en profite !!!

merci d'avance
bri2
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 04 Avr 2004 20:35

A mon avis, le resultat des 523 est du Wan vers le ton proxy et le 536 est de ton proxy vers ton Lan, donc je suppose que cela vient du cache.
micjack
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop