perdu dans la config IPCop 1.3

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

perdu dans la config IPCop 1.3

Messagepar Rahxephon » 01 Avr 2004 11:24

Bonjour,

N'arrivant pas à trouver mes réponses sur les sujets déjà postés, je me permets de poser mon problème de newbie.

Voici ma situation :

J'ai un PC IPCop 1.3 avec 3 cartes réseaux, dans le but d'éviter d'investir dans un switch.
Je possède 2 autres PC. Un windows, client classique et un Linux qui héberge un serveur web et FTP. J'ai raccordé mes 3 cartes reseaux aux 2 PC et au modem ADSL. Lors de l'install d'IPCop j'ai opté pour GREEN+ORANGE+RED, vu que j'ai 3 cartes réseaux.
L'inconvénient c'est que je n'arrive pas à faire ce je voudrais. Je dois pouvoir accéder à mon serveur depuis ma machine windows par ssh, vnc et samba. Et le serveur dois avoir accès au net pour surfer, j'utilise souvent mozilla dessus.

Je suis perdu depuis 3 jours dans les forward de port. Je suis novice en réseau. J'ai appris sur un post du forum qu'on ne pouvait pas forwarder le même port sur 2 IP différentes. IPCop me met d'ailleurs « Port source 80 : utilisé » quand j'essaie. Je le sais seulement maintenant ! (pour vous dire mon niveau lol).

La solution serait peut-être de mettre mon serveur avec windows sur le réseau GREEN mais avec une config GREEN+RED IPCop ignore ma 3eme carte reseau.

Quelqu'un pourrait me donner une piste pour trouver une solution en utilisant le ORANGE ou alors pour avoir 2 GREEN (peut-être plus compliquée ?).
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin.
Rahxephon
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar wann » 01 Avr 2004 12:00

C'est normal qu'en GREEN+RED ta 3è carte réseau soit ignorée puisque IPCop considère alors que tu n'as que 2 réseaux.

Pour le réseau ORANGE (à l'inverse du GREEN), il n'y a pas de DHCP ni de forward DNS, ton serveur linux doit utiliser un DNS public pour la résolution des noms (celui de ton FAI par exemple).

Aucune modification n'est requise pour faire communiquer le réseau GREEN avec le réseau ORANGE. L'inverse nécessite une configuration (via les 'DMZ pinholes').

Sinon, il y a un moyen de transformer le ORANGE en GREEN grâce à un addon (non officiel) :
http://firewalladdons.sourceforge.net/o ... green.html
mais par défaut la communiqcation est interdite entre les 2 réseaux. Ce n'est pas ce que tu cherches a priori.
"Free your mind and your ass wil follow" (George Clinton)
wann
Amiral
Amiral

c'est bon

Messagepar Rahxephon » 02 Avr 2004 22:25

Ca y est j'y suis arrivé. :D

J'ai la main sur mon serveur linux depuis mon windows, et le serveur se connecte bien au net.

Merci bien.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin.
Rahxephon
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: c'est bon

Messagepar erreipnaej » 05 Avr 2004 21:52

Rahxephon a écrit:Ca y est j'y suis arrivé. :D

J'ai la main sur mon serveur linux depuis mon windows, et le serveur se connecte bien au net.

Merci bien.

Salut Rahxephon,
Je suis comme toi newbie en linux et en IpCop.
C'est bien de dire que ca marche mais ce serait encore plus cool d'indiquer ce que tu as fait pour que ca marche.
Merci d'avance pour tous les newbies, et principalement pour ceux qui cherchent sur le forum avant de poster.
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop