Affichage de l'IP du modem sur la page d'accueil ( v 1.3.0 )

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Affichage de l'IP du modem sur la page d'accueil ( v 1.3.0 )

Messagepar flofloris » 30 Mars 2004 01:45

Bonjour à tous.

Je me suis aperçu que quelque chose manquait sur la page d'accueil d'IPCop 1.3.0, c'est l'affichage de l'IP. J'ai plusieurs no-ip, mais comme je suis un gros feignant, ça me genait d'avoir parfois à aller chercher mon ip dans le menu information.

Vu que je suis toujours aussi feignant, je n'ai pas pris la peine de parcourir le forum pour voir si qq'un avait cherché avant moi et s'il y avait une solution.

J'explique donc ici la méthode ( pour ceux que ça interresserait ) que j'ai utilisé pour mon 56 k. En changeant certains paramètres, cette méthode est bien sur applicable à n'importe quelle connexion, notament par l'utilisation de la variable RED ( l'interface rouge ).

On commence par se logguer en root sur le routeur.
Ensuite un petit cd /home/httpd/cgi-bin/ pour se placer dans le répertoire web d'ipcop.
Il faut ensuite visualiser et modifier le fichier index.cgi. Avec vi ça donne : vi index.cgi
Puis, on cherche les lignes suivantes :

system('/usr/bin/uptime');
&closebigbox();
&closepage();

Il suffit de placer les lignes suivantes avant system('/usr/bin/uptime');
Utiliser la touche Inser avec vi pour se placer en mode insertion :

&openbox('100%', 'CENTER', '');
print "<FONT FACE='Verdana' SIZE='2'><B>";
print "IP du Modem : ";
system('ifconfig ppp0|grep inet|tr -s " "|cut -f3 -d " "|cut -f2 -d ":"');
print "</B></FONT>\n";
&closebox();

C'est cette commande =>
ifconfig ppp0|grep inet|tr -s " "|cut -f3 -d " "|cut -f2 -d ":"
qui permet de récupérer l'ip du modem. Il suffit de remplacer ppp0 par l'interface que l'on veut pour avoir l'ip de ce que l'on souhaite.
Ensuite on referme le fichier avec ctrl+c ( quitter le mode insertion ), puis :wq ( : pour entrer une commande, w pour enregistrer, q pour quitter ) et la touche entrée et le tour est joué.

On quitte ensuite sa console avec exit.

Je précise que je ne connais rien au cgi ou au perl, j'ai trouvé ça en tatouillant :-)

Bonne chance.

--
Floris Dubreuil
flofloris
Matelot
Matelot

Messagepar Fesch » 30 Mars 2004 10:06

C'est bien, mais cela ne fonctionne pas lorsque ton interface RED est en statique .... mais c'est une bonne idée quand-même!

:up:
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop