par nl » 30 Mars 2004 13:57
Attention : le vpn passtrought est une option disponible sur tes routeurs. Cela n'a rien a voir avec ipcop.
En générale, le vpn passtrought est activé automathiquement avec le NAT ou SUA. Pour plus d'info, contact le fabricant de tes routeurs ou google.com
Au niveau ipcop, tu peux essayer l'option nat_traversal=yes (section setup) dans ipsec.conf. Cela encapsule les entêtes ipsec (ca bluffe les routeurs nat).
---------
Vérifie que ipsec sa established apparaisse des 2 côtés de tes ipcops (var/logs/secure). Si c'est le cas, ton tunnel est établis. Donc ne modifie pas les param de tes routeurs.
Personnelement, j'ai bien un tunnel établis, mais qui ne laisse passer les pings qu'alternativement. j'ai remarqué que pour que les pings passent, il fallait une requête des 2 côtés.
Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème.
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)