par kerozene » 19 Sep 2003 09:37
Bah disons que pour le RAID y'a pas forcément besoin de leur apprendre le RAID matériel, puisque dans ce cas là il suffit de brancher les disques sur la carte RAID et de configurer rapido dans le BIOS de la carte. Par contre le TP sympa c'est RAID Logiciel et simulation de panne.
<BR>
<BR>Bon bah sinon on peut dire que ton bahut n'as pas les mêmes moyens que le mien !!!
<BR>
<BR>Si tu veux avoir un gros avantage en terme de licence pour un SQL Server et Microsoft Exchange et les MSDN, je te conseillerais d'acheter plutôt quelques pack office développeur : à environ 800 € le pack, tu obtiens le droit d'utiliser ces produits pour des besoin de développement (pour faire des tests de connexion des tes outlook à un exchange ou du dev VBA avec des tables sous SQL Server ! Avec en prime la suite office premium.
<BR>
<BR>Sinon, je te conseillerais de prendre beaucoup beaucoup de disque dur... lorsque tes étudiants vont faire des TP, il auront vraisemblablement besoin d'un disque dur par TP (vu qu'il y aura vraisemblablement des OS différents, des installations d'OS, etc...) et ils ont chacun 5 TP à présenter.
<BR>
<BR>De toute facon, faut pas réver : Windows 2000 est indispensable en entreprise, Windows NT est un plus car encore pas mal de boite tourne avec. Plus généralement, question licence M$, achète toujours le plus haut logiciel disponible (par exemple en ce moment c'est Windows Server 2003 qu'il faut acheter, même si tu poses du 2000 Server à la place, tu en as le droit c'est l'antériorité des logiciels).Pareillement dans tes suites Office n'achète que du Office XP même si tu n'installe que du 2000. Oracle je connait pas trop mais cela est nécessaire car très présent aussi.
<BR>
<BR>Pour le libre, rien de bien spécial à dire mais évite leur les distributions trop prémaché avec ServeurX tout prêt et compagnie, faut qu'il mettent la main dans le cambouis et leur démontrer qu'un OS c'est pas forcément avec des fenêtre et couleurs et qu'on fait parfois bien plus et bien mieux avec un fond noir et un curseur qui clignote (fait les bosser sous lynx ou w3m, histoire de rigoler trentes secondes !!!).
<BR>
<BR>Comme tu le dis le Token n'est plus vraiment nécessaire, mais il est toujours au programme si je ne m'abuse !
<BR>
<BR>Puis sinon, comme je te l'ai dit, pense au Fluke aussi qui peut être très intéressant (je pense par exemple à leur faire faire des tests avec le Fluke puis ensuite recherche de logiciel pouvant remplacer ces boites !)
<BR>
<BR>Niveau matériel, je ne sais pas si les switch administrables sont bien nécessaires : des "routeurs-switch" peuvent être préférables (Alcatel Omnicore par exemple) car une fois que tu leur auras fait faire des VLANS et un peu de QOS, tu auras fini d'exploiter ton switch. Bon je sais, c'est pas le même prix...
<BR>
<BR>Puis sinon, pense bien si tu les connectes au réseau du lycée, à placer un petit IPCop et de caller leurs brins sur l'interface rouge : y'a rien de pire qu'un ou deux de ces gars qui commence à jouer avec des outils réseaux !!! La meilleure solution : les laisser en autonome en leur fourguant un accès internet réservé.
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold