Je crée ce fil surtout pour ne pas polluer les posts de HP77 avec des remarques et autres élucubrations hors sujet. Mais je pense que cela sera pour moi l'occasion de donner quelques explications (noyées dans un intarissable verbiage : je n'ai jamais su être bref, et HP77 me pousse du côté où j'ai déjà bien trop tendance à aller ! ) sur ce qui motive ceux qui répondent sur les forums et comment leur soutirer des réponses intéressantes, d'où le titre.
HP77 a écrit:Au cas où cela ne transpirerait pas, je ne suis pas fâché avec Jibé, du moins, pas encore.
Alors, ça va : ne perdons pas espoir
En fait, je crois que nous nous comprenons bien. Si je fais des remarques, ce ne sont jamais des reproches : comment pourrais-je reprocher à HP77 d'être trop verbeux alors que je le suis largement autant, et qu'en plus je me plains très souvent que d'autres ne donnent pas assez de détails !
A cette occasion, je rappelle ce que j'ai dit plusieurs fois, sur Ixus ou d'autres forums :
- Je n'ai jamais su faire un post court
- Je suis parfois un peu provoquant ou ironique : ne vous vexez surtout pas, ce n'est jamais méchant. C'est simplement pour (re)lancer le débat, insister sur une vérité trop souvent oubliée ou simplement rappeler que tout le monde n'est pas obligé d'être du même avis.
- Je suis un montagnard. La vie à la montagne forge un caractère assez dur, franc et direct, mais aussi donne le sens de l'entraide et de la solidarité. Mélange surprenant apparemment pour ceux qui ne connaissent de la vie à la montagne que leurs séjours de vacances et/ou une résidence en bas des vallées. Alors, on me prend (à tort !) pour quelqu'un de méprisant et sans pitié (1) ou au contraire quelqu'un avec qui on peut tout se permettre, ce qui peut durer un certain temps effectivement, mais qui se termine généralement d'autant plus mal que ça a duré longtemps !
HP77 a écrit:C'est plus de la "private joke" qu'autre chose, à mon sens en tous cas.
Toutafé, comme dirait sibsib ! D'autant que nous avons un point commun : un séjour dans le sud-est asiatique. Et donc une complicité, celle de savoir ce qu'est le vrai déracinement, la vie au quotidien avec des gens d'une culture carrément opposée (j'aime à donner comme exemples que les philippins comptent en commençant par le petit doigt, et épluchent les patates en poussant le couteau vers l'avant !).
Mais bon : moi, j'avais de la chance, parce que j'allais souvent à la montagne où j'ai de très bons amis : la vie à la montagne est telle que je suis moins dépaysé sur les flancs du Kanlaon que ne serait-ce qu'à Annecy ! Le caractère montagnard est, parait-il, le même partout dans le monde, et fait qu'on se comprend au-delà des cultures et langages...
HP77 a écrit:surtout quand Jibe s'en mêle et s'acharne à souligner chacune de mes lacunes (ne pas le prendre trop mal, hein? ) et que cela est parfois si démotivant... Enfin, il faut faire avec
Pardon ! C'est mon caractère montagnard qui ressort... Chez nous, c'est "marche ou crève", alors, bien sûr, on ne met pas de gants pour dire les choses telles qu'elles sont ! Alors, il ne faut surtout pas se démotiver, mais simplement s'interroger : la route ou la manière de marcher n'est pas la meilleure, il faut soit corriger le tir soit faire comprendre qu'on ne peut pas faire autrement. Mais dans ce dernier cas, il faut qu'il n'y ait réellement pas moyen de faire autrement, si c'est simplement la flemme de s'adapter, ça passera mal
Bon, pour le reste, je ne vais pas reprendre en détails. En gros : ceux qui aident sur les forums ne le font pas vraiment gratuitement. Ils aiment se mesurer avec des problèmes à résoudre, ou cherchent à s'améliorer dans un domaine qu'ils connaissent mal, ou simplement (plus rare, mais ça existe) aiment se sentir utiles. Souvent, c'est un savant mélange de tout ça, avec des proportions différentes selon les individus et les sujets traités.
Alors, pour obtenir des réponses intéressantes de ces gens-là, il faut leur proposer un problème intéressant. Et c'est assez simple, parce que tout problème est généralement intéressant pour eux, pourvu qu'il soit présenté de la bonne manière. Autrement dit, le "Au secours !" motivera peut-être ceux qui ont envie de se rendre utile, alors que le "j'aimerais débattre de ce point avec vous" ralliera bien plus de monde, et plusieurs centres d'intérêt de chacun
Les "ce n'est pas ça que je cherche" font généralement fuir ou s'obstiner à imposer une autre solution. Mieux vaut dire : "oui, c'est une piste intéressante, mais dans mon cas je pense qu'elle ne convient pas, pour telle et telle raison."
Et surtout, ceux qui aident aiment particulièrement être tenus au courant de la manière dont le problème a été résolu.
Partant de là, tu comprendras peut-être mieux le fond de ma pensée lorsque je te disais :
jibe a écrit:Tu veux toujours un tas de trucs qui n'ont pas forcément de relation entre eux, ou qui ont celles du beurre et de l'argent du beurre (ceci ne semblant pas être le cas ici)
Tu as un côté vraiment sympa, celui de venir débattre de tout ce qui te passe par la tête. Cela en plus sur un ton agréable, avec des anecdotes marrantes, en prenant du bon côté les choses et les remarques désagréables des vieux ours comme moi.
Mais du coup, tu mets un tas de choses en chantier, tu essaies un peu tout et n'importe quoi, et tu ne vas pas au bout de tout. Donc, tu nous amène des "problèmes" ou sujets peu préparés, mal présentés, et tu nous laisses sur notre faim sur plusieurs d'entre eux. D'où perte d'intérêt en ce qui nous concerne, et réponses moins intéressantes, moins constructives !
Et surtout, la question que je me pose, c'est : comment fais-tu pour obtenir des résultats ? A courir 50 lièvres à la fois, tu finis par n'en attraper aucun. Tu devrais peut-être (c'est une façon de parler tu devrais certainement...) établir des priorités, et traiter tes problèmes les uns après les autres Je suis certain que, sans même parler de notre aide, tu aurais bien plus de résultat en dépensant beaucoup moins d'énergie !
Quant à la présentation de tes "problèmes", il y a une chose que tu aurais dû faire depuis longtemps, vu le nombre de questions, c'est de te créer un petit schéma clair et détaillé (avec les @IP entre autres) de ton réseau pro et de ton réseau domestique, et de mettre un lien sur celui concerné dans chaque post : cela nous permettrait de bien mieux comprendre ce que tu cherches à faire... et donc nous motiverait plus pour te répondre
Allez, bon courage pour la suite !
(1) Petite explication : vous avez peut-être entendu parler du sommeil des neiges. Lorsqu'on se trouve au milieu d'une tempête de neige, à tracer sa route dans une épaisse couche de neige, le froid, la fatigue et l'hypnose des flocons qui dansent dans l'air, auxquels s'ajoute souvent le "jour blanc", prennent peu à peu le pas sur la volonté, et on se laisse gagner par un sommeil irrésistible. Et bien sûr, si on s'endort, on ne se réveille pas et on est retrouvé, en parfait état de conservation, au printemps suivant. Un montagnard apprend à forger sa volonté pour éviter que ça lui arrive, et s'il se trouve avec quelqu'un qui est en train de se laisser gagner par le sommeil des neiges, il est bien obligé d'avoir de la volonté pour deux, et de faire avancer son compagnon à coups de pieds au c** et d'injures destinées à le faire réagir. Il y a bien d'autres aspects de la vie en montagne qui nécessitent la même volonté... et la même attitude. D'où un caractère souvent très bourru, qui n'est en fait qu'une nécessité vitale...
PS @ HP77 : Tu vois qu'il n'y a pas que la clim syngapourienne qui a des effets néfastes sur le cerveau !