Bonjour à tous,
Bien merci pour vos retours, cela me permet de "peaufiner" mon avis sur la question.
Désolé de répondre si tardivement, je tâcherais de vérifier un peu plus souvent ce fil car je n'ai pas reçu d'alerte mail alors que la case est cochée par défaut...
ccnet a écrit:Puisque je suggère assez souvent de mode d'achat, je vais m'en expliquer plus en détail.
Acheter du matériel d'occasion pour un serveur, Oui ou Non ? Oui mais ...
Ce que j'indique ici est le résultat de mon expérience depuis 5 ou 6 ans. Ma réponse est oui et le mais comporte de nombreuses restrictions.
Mes achats ne concernent que du matériel serveur de marque Compaq - HP.
Principalement des modèles que je connais pour leur robustesse (DL360 - DL380 - ML570...) et que je peux trouver en grande quantité sur le marché de l'occasion. Ainsi le spare est facile. Si ca lâche on jette en partie ou en totalité.
J'achète presque exclusivement auprès de brookers professionnels français ou allemand. Les français parce que ceux que j'utilise m'ont prouvé leur capacité à traiter les problèmes si d'aventure il y en a et les allemands parce qu'ils sont efficaces et compétitifs. Et comme indiqué plus haut il y a une garantie chez le brooker. Jamais d'achat auprès de particuliers ou d'entreprises sauf cas exceptionnel.
Je n'achète que de bonnes occasions en terme de prix.
Je n'achète que du standard assez basique.
Le contexte d'utilisation est lui aussi très délimité. Pour un firewall,comme pfsense, parce pour tous mes Pfsense déployés j'ai une copie à jour du fichier de conf c'est faisable. Je suis en mesure de changer de machine facilement et vite. En fait pour des raisons liées à la fiabilité des disques d'occasion je n'utilise pas en production de telles machines dès lors je dois stocker des données. Pour des plateformes de tests c'est autre chose. Ainsi j'ai un Vmware ESX pour mes tests qui est sur un serveur d'occasion. Sa perte ne me causerai pas de dommage important. J'estime que l'économie réalisée et le confort d'utilisation d'un ESX couvre mon risque.
Je ne mettrai pas en production un serveur de mail ou un serveur de fichier sur une machine d'occasion.
C'est aussi mon avis pour ce qui est de l'usage à faire et des différentes pièces détachées à remplacer ou pouvant être conservées d'origine.
Je posais la question surtout pour l'usage professionel car, pour ma part, j'avais acheté en 2003-2004 deux DELL Power Edge 2200 ou 2300 (bi-Pentium II à 266MHz) avec seulement 128Mo de RAM pour mes serveur personels sous SME 5.6 et 6.1 (mais, là, je ne déscenderai pas en-dessous de ma configuration actuelle à base d'Intel Atom 330 ou autre équivalent et 2Go de RAM pour SME 7.5

)
Jamais eu de souci avec ces machines pourtant achetées d'occasion chez un broker qui avait pignon pendant queqlues années sur l'avenue Dausmenil, à Paris (Rhinotech ou qqch comme ça à l'époque).
Enfin bref, par expérience, je n'avais pas eu de souci avec des machines d'occasion, elles ont tournées en non stop de 2004 à milieu 2008. Après, mise à l'arrêt car changement d'adresse à 14 000km de Paris (...)
Cordialement,
HP