Distribution LAMP légère

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Distribution LAMP légère

Messagepar draconis » 13 Avr 2007 10:59

Bonjour

je voudrais créer mon propre site web, et je suis donc à la recherche d'une distribution LAMP.

J'ai déjà essayer SME server 7.1, mais apparemment la machine qui devait l'accueillir n'est pas assez puissante.

C'est un netvista 8364 dont voici les spécifications:

Processor: Pentium MMX 266
Bus Speed: 66 MHz
Video: S3 Trio 4MB
Sound: Crystal CS423x
RAM: 128Mo

Je vais essayer free-eos qui à l'air plus léger, mais connaissez vous d'autre distrib LAMP "clée en main"

Merci
Avatar de l’utilisateur
draconis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:42

Messagepar jdh » 13 Avr 2007 11:28

Clé en main ?

Avec une Debian, cela se monte assez vite, et c'est intéressant de monter le LAMP à la main.

Ubuntu est disponible sous la forme d'une iso "server" qui a une option directe "install a LAMP server".


Je confirme : le micro prévu est un peu juste. AMHA le mieux c'est une Debian


Il faut aussi penser à la façon de "charger" le LAMP : quel moyen de copier les fichiers (.html, .php) sur le serveur. (Samba ? FTP ? ...)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar draconis » 13 Avr 2007 12:22

Clé en main

c'est à dire que tout s'install avec la distrib.

ce que j'appréciais dans sme c'est l'administration web. Et que tout est configurer est prêt à être exécuter.

Sinon pour le transfert des fichiers du site se sera via NFS et et FTP.
Avatar de l’utilisateur
draconis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:42

Messagepar Gaston » 13 Avr 2007 13:00

Bonjour,
pourquoi dis tu que ton matos n'est pas assez puissant ?
as tu essayé ?

j'ai une 7.1.3 sur un boitier soekris net4801 (proc equiv P II mmx 266 MHz, 128 Mo RAM )
ton jugement me semble donc hatif :!:

NEANMOINS je déconseille cette config pour commencer et si on n'est pas très arrété sur ce que l'on veut en faire : plus de 15' pour booter :( , des temps de réponse défiants la concurrence (vers le bas du tableau), ...

Comme le conseille jdh, le mieux dan ton cas semblerait être une installation "à la main" d'une distrib gérant mieux les petites config que la Centos4

un des avantages est que tu sauras ce que tu installes, que tu apprendras à gérer ton système, ...

Pour tester l'adéquation d'une distrib avec ton matos avant de te lancer dans l'install tu peux essayer des live-CD : tu auras une première idée de la viabilité de la chose.

bon courage
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar draconis » 13 Avr 2007 13:36

pourquoi dis tu que ton matos n'est pas assez puissant ?
as tu essayé ?

Justement j'ai essayé, le cd se lance bien j'ai la page de présentation, j'appuis sur entrée et là la machine reboot.

J'ai ensuite essayer les différentes options "sme mem=128M" "sme mem=128M noprobe"

Mais rien a faire. je suis donc allé sur le semeserver.fr est il y a la config minimum

http://smeserver.fr/materiel.php

Voila pourquoi je voudrais une distrib dans le même style mais pour des systèmes plus léger.
Avatar de l’utilisateur
draconis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:42

Messagepar jibe » 13 Avr 2007 19:19

Salut,

Je ne sais pas pour SME 7 (mais Gaston semble confirmer), en tous cas pour une SME 6 c'est largement suffisant pour que ça tourne. Après, tout dépend du nombre de postes, des services utilisés, des contribs ajoutées, du nombre de mails/jour etc. Quant à FreeEOS, j'en ai eu installé sur Pentium 90 avec 64 Mo de RAM. Ce n'était pas très rapide, mais ça fonctionnait bien. Ce devait être une version 1.22 ou plus ancienne, mais je ne pense pas que ça change grand-chose.

Ton histoire de CD qui reboote me laisse sceptique... Tu es sûr que ce n'est pas dû à un autre problème ?

Cela dit, effectivement : si tu montes ton serveur à partir d'une Debian ou d'une ubuntu, tu peux n'installer que le strict nécessaire, et donc gagner en performances...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Gaston » 13 Avr 2007 21:51

Bonsoir,
jibe a écrit:Ton histoire de CD qui reboote me laisse sceptique... Tu es sûr que ce n'est pas dû à un autre problème ?

J'ai eu vu ça au début de la 7 sur un PIII 128Mo et une carte graphique pas centos friendly. En passant les bons param de fb, ça l'a fait. Je déconseille ce genre de sport à un débutant : c'est un coup à être dégouté de Linux.
Comme tu le dis un sme6 ou un FreeOs devrait parfaitement tenir le rôle, et pour commencer c'est pas le plus mauvais choix ;) mais l'approche de jdh à aussi un intérrêt non négligeable ;) ;)

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar tomtom » 14 Avr 2007 10:09

Bon, dans tous les cas tu auras un apache qui tourne, + MySQL.

La performance du tout va dependre essentiellement de ce que tu fais comme site... Si tu veux gérer la base des abonnés du téléphone, ca risque d'etre un peu juste pour les requetes SQL.

Si tu veux faire des scripts un peu lourds en php, type applications "gallery" qui redimmensionne des images à la volée, idem.

Par contre, si tu affiches 3 pages statiques, pas de soucis !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar draconis » 15 Avr 2007 12:23

Je vous remercie tous pour vos réponses, je sais un peu plus ou je vais aller.

Je vais faire marcher l'apt-get pour construire mon site web.


Encore merci à vous tous
Avatar de l’utilisateur
draconis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:42

Messagepar jdh » 15 Avr 2007 12:45

Avec une config aussi juste, je t'encourage à regarder du côté de Debian Sarge et non d'Etch qui vient de sortir (et remplacer Sarge).

En effet, Etch recommande 256M et vient avec Apache2 (2.2), Php 5.2 et MySQL 5.0.32. Tout cela sera bien lourd pour 128M !

(Sarge fonctionne correctement avec 128M, Apache 1.3, Php 4 et MySQL 4.1 meilleur que MySQL 4.0. J'ai testé le tout en plusieurs exemplaires en ajoutant le firewall Shorewall ainsi que Samba).

Par ailleurs, il est toujours instructif d'apprendre en installant le tout. Il est aussi plus logique de n'installer que ce qui est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar draconis » 17 Avr 2007 09:47

Encore une question, les dépos de la sarge sont ils toujours en fonctionnement depuis la sortie de la Etch?

Car si je met à jour mon sources.list, je vais installer apache2 non ?

Y a t'il comme chez fedora un dépos pour les versions legacy ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
draconis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:42

Messagepar jdh » 17 Avr 2007 10:10

Il existe un dépôt appelé "sarge" (qui disparaitra dans un certain temps : au moins 1 an).

Avec un peu d'astuce, on doit pouvoir installer une Sarge avec un (vieux) cd "netinst" en changeant au bon moment "stable" en "sarge" dans /etc/apt/sources.list. Je n'ai pas essayé mais cela doit fonctionner.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar draconis » 17 Avr 2007 11:00

merci :D
Avatar de l’utilisateur
draconis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:42


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron