[RESOLU] Origine d'une IP

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Origine d'une IP

Messagepar jaas » 04 Avr 2006 12:12

Bonjour,

Lorsque je me connecte sur ixus.net, une ligne en haut à gauche indique mon IP et une information sur sur ma localisation et mon hébergeur

@IP : 86.207.1.100 - AReims-157-1-1-100.w86-210.abo.wanadoo.fr


J'aimerais savoir comment vous faites pour récupérer cette info aussi rapidement car je pensais qu'il fallait faire une recherche sur whois.sc/ + l'ip récupéré dans les logs (ce qui bien moins pratique)
Dernière édition par jaas le 20 Avr 2006 09:56, édité 1 fois au total.
jaas
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:26

Messagepar micjack » 04 Avr 2006 12:56

Chaque fois que tu va quelque part, ton IP est logué sur les serveurs. En TCP/IP lors d'une requette reseau, ton IP est dans l'entete du paquet d'une taille de 28. Il est donc facile à un ordinateur distant de l'extraire et de te l'afficher.

C'est grace à cette entete qu'une machine peut te repondre, si non, le serveur ne saurait quoi faire avec la réponse.

Par contre, c'est pas un whois qui va determiner ta localisation, au pire un traceroute qui va montrer le dernier routeur avant ta machine, en general c'est un LNS qui s'identifie géographiquement par des initiales genre chez moi bas01.mar.as12876.net ... il est donc à Marseille alors que je suis dans le Var. Chez toi le hasard est que tu est dans la meme ville que le LNS.

Cependant, un whois va identifier un provider et son origine (pays) ou l'appartenance d'un site.

PS: Tu devrais éditer ton message et cacher ton IP.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jaas » 04 Avr 2006 13:13

Merci pour tes lumières,

Je sais facilement récupérer en PHP l'IP, le Referer, la date et l'heure, ... tout ce qu'on trouve dans un log habituel, et si je comprends bien je dois récupérer d'autres infos dans l'entete.

PS: en fait j'avais modifié l'I.P. sur le message d'origine
jaas
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:26

Messagepar jdh » 04 Avr 2006 13:23

Le nom situé après l'ip (obtenu par les variables HTTP) est obtenu par "reverse dns".

Il correspond donc à un nom associé par le FAI à l'ip attribuée. Les FAI choisissent leur méthode de dénomination mais bien souvent il utilisent un nom "géographique" .. du lieu où est situé un point de distribution de cette adresse ip.

Comment faire au sein d'un script Php pour faire ce "reverse-dns" ? Avec un peu de réflexion ça doit se trouver rapidement ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar MasterSleepy » 04 Avr 2006 13:55

Salut à tous,

Je m'embète un peu alors,
http://us3.php.net/manual/fr/function.gethostbyaddr.php

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
Avatar de l’utilisateur
MasterSleepy
Amiral
Amiral
 
Messages: 2625
Inscrit le: 24 Juil 2002 00:00
Localisation: Belgique

Messagepar micjack » 04 Avr 2006 15:11

Par contre, quand je regarde des stats de visites, il semblerait que seul Wanadoo affiche la localisation geographique du répartiteur régional de l'abonné. J'en sais rien, mais c'est surrement pour simplifier les attributions de nom ou peut etre pour leurs stats.

Enfin, si je me référe à ton titre "Origine d'une IP" et si tu veux vraiment connaitre sa localisation par Ville /region, faut trouver un truc basé sur traceroute ... Avec des commandes Linux c'est faisable en créant un script qui récupere toutes les infos, puis le résultat dans une variable à exploiter.. Mais bon, je ne vois pas trop l'utilité... En php j'y connait rien, mais il doit bien exister une fonction qui permet de le faire.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jaas » 20 Avr 2006 09:39

Milles excuses MasterSleepy pour ne pas avoir remercier plus tôt, mais n'ayant pas été notifié par email des nouvelles réponses (pour les premières si), j'avais cru que vous m'aviez laissé tombé sur ce coup.

Effectivement avec la fonction php qui va bien, ... c'est plus simple!

En fait micjack, je trouve l'info donné par cette fonction souvent pertinente surtout au niveau des visites professionnelles qui donnent la plupart du temps le nom de domaine et donc la société qui vient sur le site.

Merci encore pour votre aide.
jaas
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:26


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron