Question de professionnel à professionnel

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Question de professionnel à professionnel

Messagepar loberty » 21 Nov 2005 21:33

Bonjour,

Pour ceux qui font des déplacements professionnels en clientèle j'aimerais savoir comment sont remboursés/récupérés vos heures de déplacements.

Je travaille dans une société qui édite des logiciels et suis amené à me déplacer sur toute la France (par voiture, train et avion).
Avec des journées de 13h00 ou plus (temps effectif de travail + temps de déplacement) je n'ai généralement droit qu'a 2h00 de récupération.

Se serait sympa de me faire partager vos expériences.

A+
Avatar de l’utilisateur
loberty
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 411
Inscrit le: 25 Mai 2004 13:47
Localisation: Val de marne

Messagepar titchek » 22 Nov 2005 18:27

C'est quoi des heures de récupération ???

Pour être sérieux, cela dépend :

1 - de la taille de ta société
2 - de ton statut (Cadre/Non Cadre/Forfaité/...)
3 - des négociations que tu peux avoir eues...

Dans mon entreprise (Grosse...), les cadres sont traités au forfait (208 jours/an !?) sans décompte d'heures, pour les autres salariés, il n'y a pas de décompte horaire formels et ils bénéficient de "contraintes de déplacement", en Euros, qui dépendent de l'heure de départ et retour au domicile, de la durée de la mission et de la destination (principalement pour l'étranger).

Il n'y a pas de "congés de récupération" pour des missions ou déplacements. En tout cas, pas stricto sensu, en effet, ces congés existent pour récupération de Samedi, Dimanche ou jours fériés travaillés, mais indépendemment de mission et/ou déplacements ( C.a.d : je travaille à mon poste un Samedi, je récupère; je travaille un jour férié français pendant une mission à l'étranger, non férié donc, je récupère)....

Voilà, pour ce qui me concerne, ce que je peux dire sur le sujet. Je reste à ta disposition pour plus d'informations si nécessaire.
Le français est une belle langue, respectez là ! Merci de corriger les fautes avant de poster.
Image[
Avatar de l’utilisateur
titchek
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 274
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Beyrouth - Liban

Messagepar loberty » 25 Nov 2005 14:16

Merci de tes réponses.

Je travaille dans une société de 18 employés, donc les 35h hebdo on ne connaît pas, c'est du 39h avec 5 jours supplémentaires de congés par an.

Les déplacements se font sur toute la France, pas à l'étranger.
Ce n'est pas de la régie/infogérance.
On intervient au coup par coup chez un client pour 1 jour ou 2 au max.

Donc tu peux très bien faire :
. lundi : Lyon
. mardi : Marseille
. mercredi : au bureau à Paris
. jeudi : Nantes
. Vendredi : Lille

On arrive alors à des journées assez importantes.
Par exemple, pour un déplacement à Toulouse sur 1 jour :
. Trajet de domicile chez le client (avion, taxi) : 3h45
. Temps de travail chez le client : 07h00
. Client à domicile (avion, taxi) : 3h45 (si comme d'hab l'avion n'a pas 01h00 de retard au départ de Toulouse...)
Donc un total de 14h30.
Sachant que mes temps de trajet mon domicile au siège de la société sont de 00h15, je suis sencé avoir quoi comme récupération ?

Je me suis renseigné au niveau des heures de récupération, c'est assez vague.
La loi dit :
    Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif. Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il doit faire l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière, déterminée par convention ou accord collectif ou, à défaut, par décision unilatérale de l'employeur prise après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, s'ils existent. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l'horaire de travail ne doit pas entraîner de perte de salaire.

La convention SYNTEC n'en parle pas, du moins elle parle des déplacements moyenne/longue durée ce qui n'est pas mon cas.

Je me suis renseigné auprès d'autres sociétés, quelque soit leur taille, avec ou sans syndicat présent, c'est chaque fois un point très flou.

A+
Avatar de l’utilisateur
loberty
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 411
Inscrit le: 25 Mai 2004 13:47
Localisation: Val de marne


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron