MDK 10.0 Config.BIOS

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

MDK 10.0 Config.BIOS

Messagepar mélodie » 29 Oct 2004 01:32

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de catégorie plus adaptée que ici, sur ce forum.
Je suis très newbie, sous MDK depuis quelques mois.
Je fais des heures de net tous les jours le nez dans la technique et les forums.

J'aimerai apprendre quelques éléments importants sur les configs
en relation avec mon BIOS dans le cadre des composants qui l'environnent,
parce que je ne peux pas faire un simple upgrade avec des partitions vues
en hde par le noyau, et parce que j'ai essuyé une série de plantages costauds
il y a un mois et demi. Ca a duré 10 jours, une horreur, jusqu'à ce que
le moniteur avoue: plus d'écran, c'était lui le coupable.

J'ai passé quelques heures là-dessus, et fait un long fil sur un site,
et j'ai pensé depuis que je pourrais demander conseil ici,
en donnant l'url d'où j'ai posté ça:
SlyUnix

En résumé, j'ai besoin d'infos là-dessus parce que Mandrake voit des hde,
Knoppix voit des hda, avec un DD master qui a eu été branché en slave avant les plantages.
(et où MDK voyait bien hda quand c'était en slave (!?)

Et je penses que si j'en sais plus sur les composants et le BIOS,
ça ne sera pas plus mal.
Merci par avance à qui saura et voudra m'aider.
Amicalement, mélodie.

PS:(eh oui, je sais, mon pseudo est pas le même sur SlyUnix ;) )
mélodie
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Petzi » 29 Oct 2004 09:41

Wow cela fait énormément d'informations, à vrai dire je ne sais même plus quel était le problème d'origine.

Pour faire des modifications dans le BIOS, il faut vraiment connaître le matériel et ce que les modifications impliquent , sous peine de faire plus de mal que de bien. D'après ma petite expérience, dans 99% des cas la config d'origine marche parfaitement, d'autand plus avec les BIOS récent qui auto-détectent tout. On est loins des BIOS où il fallait connaître le nombre de cyclindres du disque dur pour que ca marche (aaah nostalgie...).

Si tu as un seul disque dur IDE, il devrait se voire en HDA, ca c'est sur. Fais un dmesg si tu veux voir exactement ce qu'il a trouvé, ça t'aidera à voir ce qui ne va pas.

Au cas où tu soupçonne le disque ou le controlleur, utilise un outil de diagnostique (compilation complète sur http://www.ultimatebootcd.com/)..

Voilà, pas de réelle réponse, puisque je n'ai pas le PC sous la main. J'espère que cela t'aidera et si tu as besoin de plus d'aide explique de manière un peu plus brève le problème stp.
Petzi[Si la solution semble stupide, mais qu'elle fonctionne...Alors elle n'est pas stupide!]
Petzi
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar mélodie » 29 Oct 2004 11:13

Bonjour Petzi,

Petzi a écrit:Wow cela fait énormément d'informations, à vrai dire je ne sais même plus quel était le problème d'origine

J'ai eu beaucoup de problèmes en même temps. MDK tournait
depuis 3 mois. Des icônes ont commencé à disparaître et la
connexion à planter. Le système freezait.

Sur une liste de chevronnés j'ai posté 10 jours.
Ils m'ont fait faire un dmesg et envisagé de me
faire utiliser memtest86 et mersenne.
Selon le dmesg que je leur ai envoyé, le diagnostic:
DD en slave et SATA activé.

Le système ayant fini de planter, j'ai appelé le vendeur
qui m'a fait l'assemblé, et lui ai demandé de modifier le
branchement et la config BIOS pour que ça soit Ok.
J'ai fait 5 installs dans une journée. Le moniteur a lâché
(pendant l'installation :-/ ), deux jours après j'en ai eu un
neuf. Réinstallé.(heureusement quand j'ai vu le coup arriver
j'ai fait des sauvegardes de fichiers tous les jours)

Avant que le technicien mette le DD en Master physiquement et dans le BIOS et désactive le SATA en tête, les partitions étaient hda. Après c'est devenu hde.
Mais pas pour Knoppix, qui voit bien des hda (j'ai fait un cfdisk en root sous Knoppix pour comparer) Alors, si je passe sous Debian, peut-être je serai plus emm... :D

Petzi a écrit:Pour faire des modifications dans le BIOS, il faut vraiment connaître le matériel et ce que les modifications impliquent , sous peine de faire plus de mal que de bien

Je ne peux pas dire que ce soit satisfaisant. J'ai même la souris (optique PS/2)
qui me refuse l'accès au copié-collé par moments. Le clavier c'est bien joli, mais outre que je maîtrise pas le mode clavier (bloquer le pavé numérique pour mettre le pointeur avec le clavier etc... ), c'est moins pratique.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai bien fait une réinstall. avec une MDK 10 Community, parce que ma 10 Official refusait de laisser installer des packages donc j'ai laissé tomber, mais ensuite j'ai pu réussir un Upgrade avec la 10 Official -après la modification faite par le technicien-

Ce qui me cause vraiment problème: l'installateur de la 10.1 C me donne en message d'erreur:
"Oops, no root partition found". C'est de là que j'ai voulu continuer de chercher où est le blème. Comment upgrader dans ces cas-là ? j'ai pensé que ça vient des partitions vues en hde par la MDK et les solutions qui m'ont été proposées ne feront pas voir des hda à une nouvelle MDK. (quelle logique!)
_mais_ le problème vient-il de là ? c'est ce que j'ai supposé, mais c'est même pas confirmé. (ça peut-y venir de Mandrake 10.1 par rapport au type de hard que j'ai ?)

Petzi a écrit:Si tu as un seul disque dur IDE, il devrait se voire en HDA, ca c'est sur. Fais un dmesg si tu veux voir exactement ce qu'il a trouvé, ça t'aidera à voir ce qui ne va pas

Voilà un extrait du dmesg fait il y a peu:
J'ai numéroté les lignes:
1/ VIA8237SATA: IDE controller at PCI slot 0000:00:0f.0

2/ VIA8237SATA: chipset revision 128
3/ VIA8237SATA: 100% native mode on irq 3
4/ ide0: BM-DMA at 0xa400-0xa407, BIOS settings: hda:pio, hdb:pio
5/ ide1: BM-DMA at 0xa408-0xa40f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:pio
6/ VP_IDE: IDE controller at PCI slot 0000:00:0f.1

7/ VP_IDE: chipset revision 6
8/ VP_IDE: not 100% native mode: will probe irqs later
9/ ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
10/ VP_IDE: VIA vt8237 (rev 00) IDE UDMA133 controller on pci0000:00:0f.1
11/ ide2: BM-DMA at 0x9800-0x9807, BIOS settings: hde:DMA, hdf:pio
12/ ide3: BM-DMA at 0x9808-0x980f, BIOS settings: hdg:DMA, hdh:DMA
13/ hde: Maxtor 6Y080L0, ATA DISK drive
14/ ide2 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
15/ hdg: ATAPI DVD-ROM 16XMax, ATAPI CD/DVD-ROM drive
16/ hdh: ATAPI CD-RW 52XMax, ATAPI CD/DVD-ROM drive
17/ ide3 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
18/ hde: max request size: 128KiB
19/ hde: 160086528 sectors (81964 MB) w/2048KiB Cache, CHS=65535/16/63, UDMA(133)
/dev/ide/host2/bus0/target0/lun0: p1 p2 < p5 p6 p7 p8 p9 p10
p11 >

20/ SCSI subsystem initialized
-je vais pas vous le mettre complet, mais es-ce les bonnes infos
que j'ai sélectionnées ?

Le récit complet (avec ma config matérielle) d'où je viens de repêcher ce bout de dmesg (si quelqu'un a la patience de lire ça :roll:
Upgrader vers 10.1 Community

Petzi a écrit:Au cas où tu soupçonne le disque ou le controlleur, utilise un outil de diagnostique (compilation complète sur http://www.ultimatebootcd.com/)

Vois-tu, tu as affaire à une véritable newbie, estampillée authentique :D je ne sais pas quoi soupçonner, je cherche :evil:
Petzi a écrit:explique de manière un peu plus brève le problème stp.

Faire plus court pour un blème qui dure depuis deux mois, je voudrai bien si je savais comment. Bon allez, je passe sous Debian, et on en parle plus ? loL

Autrement, n'hésitez pas à me conseiller sur le type d'info vraiment utile à donner, c'est souvent difficile d'expliquer un problème qu'on ne comprend pas, sur un sujet dont on ignore (presque) tout. J'aide des fois des plus newbies que moi à mieux formuler leurs questions, sur un autre forum. Rien n'est jamais évident dés que c'est un pb pas encore rencontré.

Merci de bien vouloir m'accorder votre indulgence :)
Amicalement, mélodie.
mélodie
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mélodie » 31 Oct 2004 21:04

Bonjour,
J'ai eu une idée pour cerner la vraie question qui m'interpelle, en faisant court:

Est-ce bien normal, que le Disque Dur (ATA) après avoir été passé
de Slave sur IDE1 à Master, (SATA en tête désactivé)
avec modif dans le BIOS à la ligne correspondante:
Primary Paster [User HDD Maxtor] et
Onbaord ATA Boot ROM [Disabled] (avant était "Enabled")

Donc est-ce normal que le DD soit vu par DrakDisk comme étant en canal esclave ?
Modèle: 8206;6Y080L0
Vendeur: 8206;Maxtor
Bus: 8206;ide
Canal: 8206;esclave
Nouveau périphérique devfs: 8206;/dev/ide/host0/bus2/target0/lun0/disc
Ancien nom de périphérique: 8206;/dev/hde
Classe de matériel: 8206;hd

J'ajoute une autre question: comment la 10.1 Community peut mettre un message d'erreur à l'Upgrade : "Oops no root partition found"
(la 10.1 C voit mes deux MDK et me propose Hda1 ou Hda8 au choix qui sont les partitions root de chacune d'elles, mais vues en Hde par les deux MDK)
Alors que j'ai fait l'upgrade de 10 Community à 10 Officiel, avant d'avoir la deuxième MDK installée à la suite de la 1ère, et en ayant déjà le branchement de DD etc... modifié ?

Si quelqu'un a une explication à me proposer, je le remercie par avance.
Amicalement, mélodie.
mélodie
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Autres bavardages