Probleme de fichier Linux - Débutant !!!

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Probleme de fichier Linux - Débutant !!!

Messagepar SAM2 » 15 Oct 2004 16:52

Désolé mais j'ai "bidouillé" mon fichier /etc/fstab . J'en ai une copie dans /etc/fstab~ mais pas moyen de rebricoler le 1°, ni de le supprimer ni le renommer... Je suis sous Mandrake 10 j'ai essayé chattr mais... que dalle me dit tjrs Read-only File System et ne fait rien d'autre...C'est peut-être une question à 100 balles mais je débute (malgré mon grand âge ;-) sous Linux...
Merci de votre aide
SAM2
Matelot
Matelot

Messagepar Oliv' » 16 Oct 2004 17:45

Salut,

Si j'ai bien compris ton problème... en fait c'est carrément tout les fichiers de ta partition que tu ne dois pas pouvoir modifier... que te donne la commande: cat /proc/mounts ???
si tu vois un truc du style: /dev/root / reiserfs ro 0 0
ça veut dire que j'ai vu juste et que ton système de fichier racine est en lecture seule :( donc quoi que tu fasses tu ne pourras changer ton /etc/fstab
Mais t'inquiètes pour résoudre cela, il te suffit de booter avec un Live CD et monter ta partition en Read/Write, modifier ton /mnt/rootfs/etc/fstab et tu peux rebooter tranquille ;)

Oliv'
Oliv'
Aspirant
Aspirant

Retour vers Autres bavardages