de l'utilité des forums et des documentations.. et autres

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar fouhaa » 18 Août 2004 16:39

Et tomtom, je suis arrivé en retard, entre le moment ou j'ai voulu répondre et celui ou a apparu effectivement la réponse désolé

Code: Tout sélectionner
Le proxy cache, en DMZ ou en LAN? Pourquoi?

Le pourquoi inclu dans la question signifie Pourquoi l'utiliser non ???

Alors je sais pas si c'est moi ou toi mais y en a un qui a probleme de compréhension du sujet, de + si tout les informaticiens de ce forum sont agréable comme tu l'es, Je m'en vais de peur d'etre contaminer.
Enfin c'est pas parce que tu as une pratique du forum chevronnée que forcément tu comprends tout, tu sais répondre a tout... Si tous les Linuxiens sont comme ca, mieux vaut aller chez des fournisseurs qui pensent a leurs client, a leurs relations meme si ils font payé. Si t'as besions de te défouler va faire un tour reste pas devant ton PC tu risque de tout casser... :P

Pour terminer, personnellement je trouve tres peu d'informations simple sur les logiciels compliqué "non clique bouton", ma définition me semble compréhensible. Le grand magnitou de l'informatique qui parle l'extra terrestre c'est fini. Donc forum "d'entre aide" ne doit pas ce transformer en forum "d'entre aide aux compétents, habitué + 30 ans de pratique et dirige 50 personnes, si tu l'es pas casse-toi" ...
En plus c'est pas trop philosophie Open-gl, partage...
Les docs incompréhensible tout le monde s'en tape, les fameux Howto du grand sachem Linux c'est cool mais seulement ca forme pas grand monde.

Plus Linux sera simple, plus il sera utilisé, mais il faut qu'il conserve ses avantages... Donc si t'es bon tu te mets a la hauteur de celui qui l'es pas....
Mandrake 9.1 Windows serveur 00-03, IPCop, Win XP... du moment qu'on s'en sort...
fouhaa
Aspirant
Aspirant

Messagepar tomtom » 18 Août 2004 16:45

aucun rapport avec un quelquonque manitouisme ou autre, et je n'ai pas besoin de me defouler (pas aujourd'hui en tout cas).

C'est juste un problème de compréhension du français.

La question c'est
le proxy cache, en DMZ ou sur le LAN ? pourquoi
Et toi tu reponds
Un proxy cache, c'est ...

Pas la peine de partir dans une immense tirade sur le bien fondé de l'open source, le niveau demandé, etc. Juste repondre à la question.

Pas compliqué, non ?

M'enfin, bon, chacun son truc comme dit l'autre.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar fouhaa » 18 Août 2004 17:15

Je suis pas d'accord pour ton probleme de francais... mais restant ont la...

Quand au reste, c'est pas la premiere fois que ca m'arrive sur ce forum alors si ca continu, ben je me casse... C'est pas compliqué. Mais c'est domage c'est tout.

Pour les docs, aucun des sites qui sont accessibles, ne permettent une mise en place simple, avec des mots compréhensible d'un débutant (comme moi...)

Je dis ca pour la raison suivante : dans mon bts (info)je suis le seul a faire du Linux, ca me vaut des 17 c'est le seul truc qui attire les autres... Par ce que sinon c'est trop compliqué. Mettre en place un samba avec replication Active Directory (SMB 3.0) quand y a personne qui peut t'aider c'est la $%#&!, alors tu vas sur un forum, ton message est lu XXX fois, pas une seule réponse... personne... c'est un peu enervant, puis tu poste un autre message sur postfix meme chose sauf que la t'as une réponse, mais la technique que t'utilise est un peu différente de tout le monde, on t'envoie ch... ben tu te dis que tu vas aller chez ms. Les activité que t'as a présenté seront plus facile, la doc est acessible, le tout progressif pour le mecs qui débutent... et les gens répondent.

Voila pourquoi je g u e u l e. De plus c'est pas le peine d'avoir des bonne intentions si derriere y a rien.

Mais pour les autres coups je dis pas que c'est toi mais ils avaient plus de 1000 messages ceux qui m'ont envoyé ch.. alors... (c'est ceux qui en ont le moins qui m'ont répondu...)

Apres tu fais ce que tu veux. Mais c'est domages pour la communauté Linux de perdre des informaticiens a cause du manque de clarté de ses docs, ou du fait qu'ils ne trouvent pas d'aide.
Mandrake 9.1 Windows serveur 00-03, IPCop, Win XP... du moment qu'on s'en sort...
fouhaa
Aspirant
Aspirant

Messagepar tomtom » 18 Août 2004 17:44

bon, une dernière fois avant que je m'enerve vraiment.

Sur ixus, on essaye justement de pallier au manque de documentation. On a des forums reactifs et clairs. Pourquoi ? Parceque des gens sont prets à passer du temps pour faire avancer le tout.

Maintenant, quand une question est posée, il faut qu'il y ait une reponse claire à la question. Sinon, personne ne trouve ses reponses.

Etaler une maigre conniassance n'apporte rien à personne.

Si tu n'es pas pret à accepter les remarques sous pretexte que tes intentions sont bonnes, alors oui, vas-voir ailleurs si tu y trouve plus d'information. Personne n'a jamais forcé qui que ce soit à participer aux forums.

Mais quand on y participe, on en respecte les règles, et les coutumes aussi.

à bon entendeur,

T.
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar fouhaa » 18 Août 2004 18:29

Ca n'empeche qu'au lieu de faire des forums ou on pose 25 fois la question et ou les grands manitou comme toi peuvent s'exprimer en étallant bien leur connaissance, une bonne doc claire que tu n'es pas capable de faire serait aussi utile.

Mais un forum a aussi son utilitée pour répondre a certaines situations exotiques... mais puisque vous vous acharnez a faire votre moulinette, un forum avec 350 pages, dans le quel est posé 100 fois la meme question, effectivement je vais voir ailleurs.

Le seul probleme c'est quand utilisant cette technique tu risque de pas non plus etre tres performant pour ta boite...

Et oui aujourd'hui l'informaticien communique, je t'imagine bien au fond de ton couloir, entoure de ta DMZ, de tes 3 IPCop avec tes lignes de commandes, ta syntaxe qui ne te permettra jamais d'avoir heilzeimer. Ton patron t'occorde tout les crédits de temps, financiers que tu veux ? Il te donne un budget illimité pour téléchager tes versions beta 1 ........ 9 d'IPCop, red hat... et bien n évidemment la fameuse debian qui se met a jour toute seule t'as de la chance........... mais c'est 1960.

Ton lecteur de bande tiens toujours j'espere.

Moi je vis en 2004, j'ai besoin d'avoir du matériel qui soit stable et qui marche, la doc doit etre compréhensible pour répondre aux besoins de mes collegues... et mon patron me demande des comptes a la fin du mois...
J'ai des collegues avec qui je bosse, et ils doivent pouvoir réinstaller le systeme que j'ai mis en place il y a 3 ans sans mon aide... meme si ce sont des parametres compliqué. J'ai pas le temps de passer ma vie sur Internet a chercher des infos sur un systeme ou a attendre que quelqu'un veille bien me répondre...

Alors utiliser Linux c'est bien, ca marche bien, ca permet de répondre a certaines questions au quel MS ne peux pas répondre je critique pas les versions beta,encore moins les developpeurs qui bosse dessus. Ce que je dis c'est que avec une doc claire et précise qui explique clairement quels sont les roles des outils, comment on les mets en place, un niveau de complexité croissant pour pouvoir utiliser la puissance de l'outil, mais en douceur, c'est la meilleur technique. Ensuite on peut discupter mais vu la doc d'IPCop du forum, et des autres systemes, avec le volume des postes, ben moi je pense que vous etes en retard sur votre temps... et que le besoin exite, mais que ta technique pour y répondre n'est pas bonne... Mais étale ta connaissance si c'est ca que tu veux...

C'est vrai que c'est gratifiant... Si tu considere ca comme une coutume... Mais on est en 2004 C'est pas bon pour toi ca gamin tu devrais te recicler dans les machines a vapeur y aurai peut-etre encore moi de doc tu pourrais faire plus de forum, et y a un réel besoin... mais je te conseil l'Anglais la...

Sans rancune...
fouhaa
Aspirant
Aspirant

Messagepar tomtom » 18 Août 2004 19:13

Bon, pour arrêter de polluer le sujet de notre ami, j'ai scindé le message.
J'aurais pu simplement supprimer tous les posts inutiles, mais le ton que tu as employé m'oblige à repondre... et oui, encore du boulot...

fouhaa a écrit:Ca n'empeche qu'au lieu de faire des forums ou on pose 25 fois la question et ou les grands manitou comme toi peuvent s'exprimer en étallant bien leur connaissance, une bonne doc claire que tu n'es pas capable de faire serait aussi utile.

1- je ne suis manitou de rien du tout. Je n'ai pas d'origines nord-américaines.
2- Tu inverses quelque peu les rôles; Alors que je me suis contenté de donner une réponse sans prétention à la question, tu as envahi un sujet en expliquant ce qu'est un proxy, en commençant ta phrase par
D'une simplicitée enfantine
ce que je ne me serais pas permis d'affirmer à propos des proxys. Je t'ai simplement fait la remarque que ta réponse était hors-sujet ce qui t'a soudainement rappelé que tu étais enervé contre tous les utilisateurs de linux qui ne font pas de docs et passent leurs journées sur les forums.
3- Je ne sais pas si je dois prendre le "tu" pour moi, je vais considérer que oui et que donc tu estimes sans me connaitre que je ne suis pas capable de réaliser une documentation claire (sur quoi d'ailleurs ?). Juste à titre personnel, sache que je passe environ 60% de mon temps de travail à réaliser justement des documents de déploiement, d'installation ainsi que des préconisations de sécurité, des procédures etc. Bizarrement, ils semble que mon employeur estime quant à lui que je suis capable de réaliser des documentations.

Mais un forum a aussi son utilitée pour répondre a certaines situations exotiques... mais puisque vous vous acharnez a faire votre moulinette, un forum avec 350 pages, dans le quel est posé 100 fois la meme question, effectivement je vais voir ailleurs.

Un forum est utile car il permet de communiquer. donc, expliquer son problème, repondre aux questions, développer certains points. Jamais il n'a été question de remplacer la documentation des produits. C'est pourquoi chaque fois que c'est nécessaire, nous demandons aux auteurs de questions de verifier les documentations. Car ce n'est pas le tout de les ecrire, encore faut-il que les utilisateurs les lisent. Contrairement à toi, je trouve que la documentation est particulièrement abondante autour de linux et des autres logiciels libres. En particulier, concernant les proxys, je pense que la documentation de squid est parmis les plus claires qui soient. Encore faut-il prendre le temps de les lire avant de poser les questions.

Le seul probleme c'est quand utilisant cette technique tu risque de pas non plus etre tres performant pour ta boite...

Decidemment, tu ne m'embaucherait pas toi. Heureusement d'ailleurs car je ne pense pas que j'irais travailler pour toi. Encore une fois, on me considère comme plutôt performant, pour ma boite et aussi et surtout pour mes clients.

Et oui aujourd'hui l'informaticien communique, je t'imagine bien au fond de ton couloir, entoure de ta DMZ, de tes 3 IPCop avec tes lignes de commandes, ta syntaxe qui ne te permettra jamais d'avoir heilzeimer. Ton patron t'occorde tout les crédits de temps, financiers que tu veux ? Il te donne un budget illimité pour téléchager tes versions beta 1 ........ 9 d'IPCop, red hat... et bien n évidemment la fameuse debian qui se met a jour toute seule t'as de la chance........... mais c'est 1960.

Alors tout d'abord, sache que je ne travaille pas avec ipcop. Encore moins avec des versions beta. Je m'occupe d'etudes techniques, de preconisations de sécurité, de développements sépcifiques. La plus grosse partie de mon boulot consiste à imaginer ce que seront les architectures des systèmes d'informations, leur évolution, leurs limites. Je passe beaucoup de temps il est vrai à réaliser des maquettes pour coller à la réalité, à les tester, à garantir que tout fonctionne. Ensuite, je réalise les papiers qui permettent de prendre les decisions qui s'imposent, de déployer efficacement les nouvelles solutions, de proposer de nouveaux services efficaces. Personne jusquà aujourd'hui ne m'avait repproché de ne pas communiquer.

Ton lecteur de bande tiens toujours j'espere.

Moi je vis en 2004, j'ai besoin d'avoir du matériel qui soit stable et qui marche, la doc doit etre compréhensible pour répondre aux besoins de mes collegues... et mon patron me demande des comptes a la fin du mois...
J'ai des collegues avec qui je bosse, et ils doivent pouvoir réinstaller le systeme que j'ai mis en place il y a 3 ans sans mon aide... meme si ce sont des parametres compliqué. J'ai pas le temps de passer ma vie sur Internet a chercher des infos sur un systeme ou a attendre que quelqu'un veille bien me répondre...

Lecteur de bandes, c'est vite dit, plutot des robots de sauvegardes, mais le principe est le même. Ca tient, merci.

Je vis aussi en 2004. Non seulement j'ai aussi besoin d'avoir du materiel et du logiciel stables, mais en plus c'est à moi que l'on demande de verifier la stabilité de ceux-cis, ainsi que leur perrenité dans le temps, leur securité, leur disponibilité.. J'ai même aussi des collègues qui sont chargés d'installer les systèmes que j'ai prévus, sans mon aide, avec ce que l'on appelle une documentation de deploiement, des documentations d'exploitations, des spécifications techniques... Documents que je rédige à cet effet. (attention, je dis JE, je ne suis bien entendu pas le seul à faire ce boulot ! ). Et en plus, je cherche sur internet, et tu ne vas pas me croire, mais la plupart du temps je trouve de la documentation.

Alors utiliser Linux c'est bien, ca marche bien, ca permet de répondre a certaines questions au quel MS ne peux pas répondre je critique pas les versions beta,encore moins les developpeurs qui bosse dessus. Ce que je dis c'est que avec une doc claire et précise qui explique clairement quels sont les roles des outils, comment on les mets en place, un niveau de complexité croissant pour pouvoir utiliser la puissance de l'outil, mais en douceur, c'est la meilleur technique. Ensuite on peut discupter mais vu la doc d'IPCop du forum, et des autres systemes, avec le volume des postes, ben moi je pense que vous etes en retard sur votre temps... et que le besoin exite, mais que ta technique pour y répondre n'est pas bonne... Mais étale ta connaissance si c'est ca que tu veux...

Tu confonds tout.
Les documentations existent. Il suffit de prendre le temps de les lire. Un forum ne pretend pas remplacer une documentation. Il permet de discuter de cas particuliers. Et si le forum n'est pas assez réactif à ton gout, ben paye-toi des consultants mon vieux. Nous participons à ce forum pour aider tout le monde à avancer. Dans la mesure de nos moyens, de notre temps libre. Si tu trouves qu'il faut des documentations, alors ecris-les. Tu parles de ipcop. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai vu sur le net de nombreux documents qui m'ont paru precis à ce sujet.
Autre chose, les documentations techniques ne sont pas non plus des tutoriaux. Ce sont des docs.

C'est vrai que c'est gratifiant... Si tu considere ca comme une coutume... Mais on est en 2004 C'est pas bon pour toi ca gamin tu devrais te recicler dans les machines a vapeur y aurai peut-etre encore moi de doc tu pourrais faire plus de forum, et y a un réel besoin... mais je te conseil l'Anglais la...
Sans rancune...

J'ai un peu de mal à te suivre. Ca part dans tous les sens ton discours. Anyway, je vais me "recicler" dans ce que je sais faire, c'est à dire la sécurité des systèmes d'informations. Continuer à travailler dans le sens où je le fais, puisque cela semble efficace pour le moment, et que des gens sont prêts à me payer pour des documentations minables que je ne sais pas faire. Je vais même continuer d'etaler mes connaissances sur des forums afin d'en faire profiter ceux qui en veulent. Si toi tu n'en veux pas, et bien je vais te dire une bonne chose, ça me passe quelques kilomètres au dessus de la tête. Chacun prend ce qu'il veut où il veut, n'est-ce pas? Je te souhaite bien du plaisir avec les superbes documentations pour débutants des systèmes que tu utiliseras.

Dernier point, j'ai la maigre prétention d'être capable de communiquer en anglais, bien que mon niveau ne soit pas sensationnel. en revanche, avant de donner ce genre de conseils, je t'invite à t'occuper un peu de ton français... Ca peut servir aussi...

Sans auncune rancune,

Thomas
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar nemesis » 18 Août 2004 21:53

Ce que j'aime ma fois c'est qu'il y en a qui font des remarques ascerbes mais apportent rien de mieux par ailleur :roll:

Resortir la definition d'un serveur cache trouvable sur le net me fait marrer ....

Quand aux docs hum j'adore les docs pro 'Vendues' gentiment très cher pour être incomplètes voir fausses c'est vrai que c'est un bon 'service' rendu!

Bon aller pour conclure si le forum te conviens pas pour trouver les infos dont t'as besoin bha y'a des masses de média pour répondre à TES besoins.

Personellement je documente mon code (je suis développeur) et ici où je suis BENEVOLEMENT' j'essaye d'aider les gens alors je suis pas forcément toujours très clair et je ne rédige pas une doc pour néophyte je concidère que le gars qui pose une question voit à peu près de quoi il parle et point si il comprends pas il le dit et on essaye de désembrouiller le schmilblick mais franchement venir chercher ici une doc... Faut être raisonable et puis de toute façon le forum n'a jamais eu pour vocation de vous fournir des solutions toutes pretes non mais le fast-food c'est Mc Do

@tchao

Nem.
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 18 Août 2004 22:53

Salut.

Un extrait de messages "privés". Ca ne se fait pas trop mais ça mérite une petite punition un discours aussi hargneux....
On n'a pas le droit de s'engueuler ???

C'était pas rigolo???

Je déconne... Plus sérieusement, si t'a lu ce que j'ai dit, amélioré votre doc, ce serait vraiment cool...
Mais je veux bien y participer, en fait j'en ai quelques unes, elles ont le mérite d'etre compréhensible, enfin pour moi#
Si ca t'intéresse...

Il y a des limites mon grand.
Et ne généralise plus sans savoir à qui tu parles ("amélioré votre doc" ? En passant c'est -ez) !
Je ne sais même pas de quelle doc. tu parles. Et quand bien même, rien ne t'empèche de mettre tes docs en ligne sur un site si tu penses qu'elle peuvent être utiles à quelqu'un.
Mais peut-être voulais-tu t'adresser à quelqu'un d'autre ?

Moi je ne suis qu'un de ces gars qui dégoisent sur le site pour ne rien dire et qui ne servent qu'à embrouiller plus les gens qui cherchent des infos....

Ce n'est pas en lâchant ta haine dans le premier topic venu (ce qui n'a rien de drôle) que tu vas remonter le niveau qui apparemment en a tellement besoin....

Enfin les testeur de bétas, les développeurs à fond dedans, je n'en fais pas vraiment partie mais je sais ce qu'on leur doit. Sans eux tu serais encore devant ta machine à écrire mon mignon. Même les boi-boites avec marqué Microsoft dessus elles ne se sont pas faites toutes seules....

Quand au "Sans rancune quand même" tu devrais peut-être le mettre en signature. Tu gagnerais du temps.

Je n'ai pas l'habitude de mettre la grouille chez les autres mais là tu dépasses un peu les bornes.

J'espère quand même te revoir sur d'autres topics dans des discours plus utiles. Je suis optimiste.

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar nemesis » 18 Août 2004 22:56

Bon bha on va peut être cloturer avt que ça tourne à la guerre nopn?

T'en penses quoi tomtom?

@++

Nem.
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar stoker » 19 Août 2004 15:25

Bonjour,

J'ai reflechis avant de reagir,et tourner 18 fois ma langue dans ma poche.... chtite bouffée de colère devant une telle intolérance.

Vive la génération,MacDo, tout et tout dessuite.
Tu connais la patience fouhaa??? Ainsi que la reconnaissance du ventre?? j'en doute.
Pourtant,c'est le seul forum d'entre aide où les gens prennent sur leur temps (ils ne sont pas tous en vacances scolaires ^^ ) et pour tout les niveau,du newbee à l'expert,tout le monde a besoin un jour d'un coup de main sous linux.
Connaitre linux ne se fait pas en 2 ans de bts.Tu te fais du mal,tu sus,t'en peux plus de linux...beinh,soit tu laisses tomber,et tu reviens à du M$ avec son aide conceptuelle mal traduite.Soit,tu es humble et tu progresses grace à un effort personnel ,l'aide des gens d'ici,les liens qui pululent sur des docs francaises et bien fichus.
Contrairement à toi,y'a des gens qui font des docs sur ce qu'ils ont appris.
C'est pas forcement LA solution à TON probleme mais au moins,ils te mettent sur la voie.

Et si tu te dis informaticien du nouveau siecle avec une telle attitude,je plains tes futurs utilisateurs....je serais toi,j'arreterai dessuite car ca m'etonnerai que tu trouves du taff,à part dans une ssii pour $%#&! du code toute la journée.Et,niveau communication,y'a pas mal de choses à revoir.

pour conclure en 2 mots : respect et patience

àplus
stoker
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar tomtom » 19 Août 2004 15:32

nemesis a écrit:Bon bha on va peut être cloturer avt que ça tourne à la guerre nopn?

T'en penses quoi tomtom?

@++

Nem.

yep, tout est dit !

t.
tomtom
Amiral
Amiral

Retour vers Autres bavardages