probleme smart - maxtor 120 Go

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

probleme smart - maxtor 120 Go

Messagepar kirap » 05 Juil 2004 11:51

lu !
j'ai un dur 120 Go maxtor qui un beau jour a decider de ne plus demarrer.
g donc recuperé mes donnés en urgence. apres formatage multilple et scandisk en chaine je vai sur le site de maxtor et telecharge powermax.

Malheur!!! des le premier test, j'ai un truc qui plante.
sa donne a peu pres sa : "smart attribute failed".
je cherche un peu et apparement ya plusieurs maxtor qui ont eu des probleme.
ce que je me demande c quel est le niveau de gravite de la situation etant donné que tous ce que j'ai lu n'etait pas clair.
d'apres ce que je sais un formatage bas niveau ne change pas le probleme.
j'attend des conseils sur le smart (j'avoue ne pas reelement savoir ce que c'est) et toute aide est appreciable.
kirap
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar DgSe95 » 06 Juil 2004 04:56

quelques info sur SMART grace a google :

http://www.storagereview.com/guide2000/ ... SMART.html

la version traduite sommerrement par google :

http://translate.google.com/translate?h ... 8%26sa%3DG

http://www.kmint21.com/smart/

HDD Smart Capability

Nommée aussi Smart for Hard Disk , cette option ne fonctionne qu'avec les disques durs récents capables d'analyser et de prévenir leurs propres erreurs. Si c'est le cas du vôtre, choisissez Enabled afin d'être averti des pannes et d'avoir le temps de faire des sauvegardes.

sources : http://www.01net.com/article/166538.html

en gros si tu veux, SMART, sert de diagnostic pour les disque dur recent, cela te permet entre autre de connaitre la temperature de tes disque si ils ont une sonde intégrés, mais aussi de prevenir des erreurs...

dans tt les cas, les erreurs SMART ne sont pas a prendre a la legere...

par contre je ne crois que cela vienne explicitement des disque Maxtor, car vois tu je n'ai que çà dans mes machines, mis a part un disque IBM de 80Go... et jamais aucun pb de ce genre là...

@+
DgSe95 est de retour :)
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar littleuser » 06 Juil 2004 09:48

Le smart est un test de prédiction qualitative sur le long terme. Les deux parametres les plus importants concernent la réaffectation de secteurs de réserve et le taux d'erreur en lecture/écriture.

Un disque mauvais au smart peut encore rendre des services pour des tests. Mais a ne pas mettre sur une config de client ou "importante".

Tous les disques actuels supportent le smart et les maxtors font partie des bons disques. Toutefois un parametre souvent négligé est la température. Il faut laisser le disque respirer.

Pour mémoire en électronique, une augmentation de 10 degrés du point de fonctionnement, conduit à une durée de vie divisée par deux.

A+
littleuser
Aspirant
Aspirant

Messagepar DgSe95 » 06 Juil 2004 09:53

:up: littleuser ! respect ! ça c'est de l'explication.... bcp plus technique et meilleur que la mienne ! respect ! :)

dommage que je ne puisse pas supprimer mon précédent post.... :roll:
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar littleuser » 06 Juil 2004 10:40

dommage que je ne puisse pas supprimer mon précédent post....

Surement pas, des liens, c'est toujours bon à prendre :lol:

D'ailleurs en voici un pour mettre les doigts dans le smart :
http://www.sysinfolab.com/files/smartudm.zip

A+
littleuser
Aspirant
Aspirant

Messagepar DgSe95 » 06 Juil 2004 11:35

c'est quoi ? c'est un soft qui recupere des information SMART ? je pense que oui...

j'en utilise un autre qui couvre un plus grand panel d'info, dont SMART : Everest 1.0

http://www.lavalys.com/downloads/everesthome110.exe

c un freeware, donc pas de pb de licence, et il fonctionne nickel.
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar littleuser » 06 Juil 2004 12:11

Vi, c'est un soft sous dos qui sort tous les parametres smart et non pas un simple "bon aux tests".
J'aime bien les trucs sous dos, ce qui permet de se faire son petit cd de dépannage.

Je connaissais le soft de lavalys qui d'ailleurs vient d'intégrer le type qui faisait AIDA32. Ce dernier soft est d'ailleurs arrêté.

Je pense d'ailleurs a faire un post sur les softs de diags, cela peut intéresser :?:

Bonne journée.
littleuser
Aspirant
Aspirant

Messagepar DgSe95 » 06 Juil 2004 12:23

t'es pas le seul a aimer les petit soft pour dos, et d'ailleur dès que j'ai vu que c'était pour dos, j'ai eu tt de suite l'idee de l'integrer dans mon cd de depannage perso :D

(uniquement gérer en batch (je parle de mon cd))

par contre oui, pourquoi pas faire un post dedier au soft de diag, ça peu toujours eclairer la lanterne de ceux qui en ont besoin, ou qui n'ose pas le faire...
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 06 Juil 2004 12:24

Salut,

Ouaip ca peut aider tout le monde, et puis on pourra demander aux admins si ils veulent bien le mettre en "sticky" :wink:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar DgSe95 » 06 Juil 2004 12:26

en sticky ? tu veux dire fixe ? qui ne bouge pas ?
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar kirap » 06 Juil 2004 13:18

merci pour toutes vos reponse.
j'ai decider de retourner mon HD au SAV.
j'espere juste qu'il ne feront pas un formatage bas niveau (4 a 8 semaines pour un formatage de quelques heures sa serait tres un peu abusé).
merci encore a tous.

Tchô.
kirap
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar littleuser » 06 Juil 2004 14:21

Pour Kirap,

Si tu as un DD en retour RMA, il sera testé su un banc de diag puis selon le modèle et son prix, soit balancé soit ils récupèrent la partie mécanique ou carte. Pas le temps de s'enquiquiner. Un disque sans secteurs de secours ou avec un taux d'erreur important n'est pas viable.

Dès passage du banc, tu as un ok "change" ou un retour dans le cas ou l'utilisateur s'est trompé (+50% des retours). Dans ce cas le disque de remplacement est envoyé depuis un stock chez le constructeur soit depuis un stock dans une société de logistique. Donc le temps de réception chez le constructeur et traitement administratif, 3 a 7 jours ouvrés, le temps de diag de 2 à 3 jours ouvrés, l'envoi 3 à 7 jours. Donc compte de 10 à 20 jours. Il s'agit évidement de généralités qui varient d'un constructeur à l'autre et de plus certains offrent un service de remplacement rapide avec une carte bleue.

A+
littleuser
Aspirant
Aspirant

Messagepar Franck78 » 06 Juil 2004 15:10

@littleUser,

Salut, tu passes vendredi [jeudi:non] prochain boire un bière (j'ai perdu le topic mais il semble qu'il y ai quelquechose) ?

Voila un petit outil sous DOS qui pourra peut-être te servir. Je ne sais plus ou je l'ai téléchargé (c'est cependant retrouvable).

Il affiche/modifie l'état de la protection du disque dur (smartmedia aussi).

atapwd.exe (suite à un autre topic sur le mot de passe hdd perdu)

Donc il est chez moi :

http://franck78.afraid.org/atapwd.zip

Bye
Dernière édition par Franck78 le 06 Juil 2004 22:56, édité 1 fois au total.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 06 Juil 2004 15:24

DgSe95 a écrit:en sticky ? tu veux dire fixe ? qui ne bouge pas ?

Yep!
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar remi » 06 Juil 2004 15:41

Ube idée sympatique....

On va finir par sortir une iso.. Ixus-Tools, soft and How-to nécessaire à votre survie... :p
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Suivant

Retour vers Autres bavardages