[RESOLU] cherche forum traitant de partition

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] cherche forum traitant de partition

Messagepar va2dxv » 09 Avr 2004 06:03

Je cherche un forum qui traite de partitions mais je ne trouve pas . Alors je pose ma question ici en attendant d'en découvrir un.Ma question est la suivante.J'utilise windows pro et je veux partionner mon disque en deux parties.Une pour installer windows pro et l'autre pour linux.Quelqu'un peut-il m'indiquer la maniè la plus simple de m'y prendre.Je dis la plus simple parce que je suis a ma premièere expérience en partition de disque.Cependant avec votre aide j'y arriverai surement
VA2DXV Ronald radioamateur, venez me rejoindre avec echolink sur VE2RLN Trois-Rivières QC,CANADA
http://ronald.fr.tc Moi j'écoute
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar Mamax » 09 Avr 2004 09:48

J'imagine, que tu ne veux pas avoir à réinstaller windows...

Par ce que tu a toujours la possibilité d'utiliser les outils standard, mais tu perdra toutes es données. Alors, la seule solution est d'utiliser des outils de genre "partition magic" qui sont très intuitif, mais ce sont des outils payant.

Certaine distributions linux permette lors du processus d'installation de repartionner le disque sans perdre les données (je n'ai jamais essayé une telle manipulation)

Il y a encore, une autre solution (qui fonctionne), utiliser une distribution Live CD.
La distribution GNOPPIX (http://www.gnoppix.org) par exemple démarre en bootant sur le CD (elle n'installe rien sur le disque dur) et permet d'avoir un système linux opérationnel. Une fois lancé tu peux alors lancer un utilitaire appelé "QTparted" qui est un clone de Partition magic mais en gratuit.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais voilà les trois solutions qui s'offrent à toi
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

partition

Messagepar va2dxv » 09 Avr 2004 20:51

Cela ne me dérange pas de réinstaller windows.Ce que je veux pour le moment c'est de formater .Car avec xp je ne peux utiliser format c: ni fdisk.Un résumé ce que je veux .Avec xp c'est de partionner formater et ensuite installer mes systèmes d'exploitation.Ouias!j'ai du pain sur la planche
VA2DXV Ronald radioamateur, venez me rejoindre avec echolink sur VE2RLN Trois-Rivières QC,CANADA
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar hb » 09 Avr 2004 22:33

pour partitionner tu ne peux pas le faire depuis l'OS installé sur la partition à modifiée
(enfin pas avec les outils par defaut de windows)
à la 1ere install de windows, il te pose la question il me semble et tu peux ne pas accepter la valeur par defaut, et ainsi tu lui donne la taille que tu souhaites.

Ex: ton disque fait 40Go
tu install windows sur seulement 20Go
les autres 20 Go reste inutilsés
ensuite tu installes linux dans les 20Go restant
tu prends GRUB ou LILO pour avoir un menu au boot : win / linux
hb
Amiral
Amiral

premiè installation

Messagepar va2dxv » 10 Avr 2004 04:31

:?: Quand vous parlez de première installation,cela s'applique t'il a une installation faite après formatage?Ou si vous voulez dire une installation faite quand l'ordinateur est neuf et n'a jamais eu d'installation. Je m'explique: Si je veux partionner mon disque qui a déja windows pro d'installé dessus,je le formate au complet je peux donc faire une nouvelle installion qu'on peut appeller première installation,le disque ayant été formaté.Si c'est le cas comment puis-je le formater? étant donné que j'utilise windows xp je ne peux utiliser format c:.n'ayant pas de dos avec xp.Donc vous devez me dire comment faire le formatage.En résumé : J'ai windows pro d'installé sur mon ordinateur,je veux faire deux partitions l'une pour xp ,l'autre pour linux cher Admiral pouvez vous m'aider a résoudre le probème? Je crois avoir donné les informations nécessaires.Si je n'ai pas été assez clair je vous en fournirai d'autres
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar cain » 10 Avr 2004 12:36

Tu as deux possibilités :
1 /Si tu réinstalles tout, nul besoin de s'embêter. Lorsque tu bootes sur le CD-ROM de windows XP, celui-ci te demande où tu désires installer ton système. C'est à cet écran que tu peux créer/supprimer des partitions. Il te suffit de créer une partition de la taille que tu souhaites pour windows (en laissant quelques Go pour Linux), puis de lui préciser que c'est dans celle-ci que tu veux installer ton système. Après cela reste une installation stadard. Une fois ton OS installé, *tu rebootes sur le CD de la distribution linux que tu comptes mettre. Lorsqu'il te sera demandé où le système doit s'installer, il te suffira de spécifier l'espace libre que tu avais laissé.

2/ soit tu conserves l'existant et tu modifies la taille des partitions existantes au moyen des outils adéquats (partition magic par exemple, mais il est payant. cf. les posts précédents). Et tu reprends à l'astérisque (*) présente dans le point 1.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Cdt.

Cain

P.S. : Lors d'une installation, tu n'as pas besoin de formater les partitions, le système s'en charge lui-même.
Dernière édition par cain le 10 Avr 2004 12:37, édité 1 fois au total.
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

Messagepar hb » 10 Avr 2004 12:37

et bien refais l'install et tu verras bien par toi meme !

à ce moment là :
Image
tu créé / supprimes les partitions comme tu le veux
hb
Amiral
Amiral

partitionné en installant windows xp

Messagepar va2dxv » 12 Avr 2004 00:43

Ce que je fais
1) Je m'assure d'abord que le BIOS me permet de démarrer à partir du lecteur CD-ROM
2) Je démarre l'ordinateur à l'Aide du CD-ROM de Windows xp pro
3) Après l'acceptation de l'EULA, je choisis l'option Nouvelle installation

Si je souhaite repartitionner, je continuà l'étape 4. Dans le cas contraire, je passe à l'étape 6.

4) Lorsque l'on me demande dans quelle partition je souhaite installer Windows, supprimez tous les éléments présents.Les éléments présents sont(Espace non partionné 7 mo ,E:partition 2 ntfs 2997 mo,C:partition 1 ntfs 35186 mo)
Quand je veux supprimer l'élément partition 1 et 2 : le programme n'a pas pu effectuer l'opération.Cette partition contient des fichiers temporaires qui sont nécessaires pour terminer l'installation.Quand je veux supprimer l'espace non partionné ,cette fois il n'y a pas de S a sélectionner comme dans la fenêtrede l'installation de windowsxp pro.Regardez au bas de cette fenêtre, il n'y a pas de S. Vous voyez Entree=installation,C=créer une partition, F3= quitter mais pas de S pour supprimer Donc je ne peux supprimer les éléments présents. Alors je ne peux continuer a l'étape 5 et les suivantes
5) Recréez ensuite les partitions à la taille désirée. La partition Windows devrait être d'au moins 15 Go. Vous n'avez pas à vous soucier du type de partition, l'assistant d'installation le définira lui-même.
6) Choisissez la partition dans laquelle vous souhaitez installer Windows.
7) Formatez la partition dans laquelle Windows sera installé au format NTFS
8) Poursuivre l'installation de Windows en suivant les instructions s'affichant à l'écran.

Finalement

N'oubliez pas de faire toutes les mises à jour de Windows une fois l'installation complétée. Cette opération peut nécessiter l'exécution de Windows Update à plusieurs reprises.

Voila je vous ai brossé le plus fidèlement le tableau de mon problème.Cher admiral
___
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar hb » 12 Avr 2004 12:20

effectivement il y a un souci là.

tu es dans le gestionnaire de partition, il est donc normal que tu ne puisse pas supprimer un "espace non partitionné" car il n'y a rien !
par contre ton message d'erreur sur les partitions 1 et 2 me semble inattendue, tu aurais du pouvoir supprimer sans prob. puisque tu as booté sur le CDROM.
dans ce genre de situation rien de tel que de mettre de coté le CD de windows et partir avec un autre OS pour faire le menage.
hb
Amiral
Amiral

le souci

Messagepar va2dxv » 12 Avr 2004 19:02

Je crois avoir trouvé.Ce que je fais est je crois valable seulement avec la première installation.Moi ce n'est pas la première.Je prétend donc que je dois tout formater et tout recommencer.Si c'est effectivement le cas ,comment formater avec windows xp je n'ai pas de dos. Aidez moi mon Admiral je coule
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar micjack » 12 Avr 2004 19:17

Salut à tous,

Tu peu aussi rebooter sur ton cd Winxp pro, à la premiere proposition d 'installtion choisi la touche R pour reparer, arrivé au prompt tu tape "diskpart" et puis t'a un menu du meme type que l' install.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 12 Avr 2004 20:18

Dernier truc aussi, avec une disquette de boot Win98 tu peut aussi supprimer des partition non Dos.

Tu peut aussi booter sur un cd Linux et taper fdisk, tu a (en plus hard) les memes fonctions
qu'un fdisk de M$ sauf que t'a l'avantage de pouvoir changer l'ID, ne pas oublier de taper W
avant de quitter.
micjack
Amiral
Amiral

Je recommence a nouveau

Messagepar va2dxv » 19 Avr 2004 01:26

J'ai installé win xp pro.Je voudrais faire trois partitions.Première question ,faut-il que ces partitions soient faites impérativement lors de la première installation? Deuxièmement le cd de xp ne boote pas.L'ordinateur démarre toujours avec xppro installé sur mon ordinateur . C'est quoi la vraie manière de créer des partitions?
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Messagepar cain » 19 Avr 2004 22:29

J'ai installé win xp pro. Je voudrais faire trois partitions. Première question, faut-il que ces partitions soient faites impérativement lors de la première installation? [...]

Non ce n'est pas obligatoire. Tu peux choisir de ne crééer que la première partition pour l'installation. Tu pourras ensuite procéder à la création des deux autres plus tard sous windows, dans "outils d'administration / gestion de l'ordinateur / gestion des disques".

[...] Deuxièmement le cd de xp ne boote pas.L'ordinateur démarre toujours avec xppro installé sur mon ordinateur. [...]

Tu vas dans ton bios, et tu spécifie CD-ROM en premier dans la séquence de boot. Tu sauves et tu quittes le bios. Au redémarrage, il te proposera d'appuyer sur une touche pour booter à partir du CD-ROM.
Si tu préfères supprimer toutes les partitions avant de lancer l'installation à partir du CD-ROM, tu peux également booter sur une disquette DOS, taper fdisk au prompt. Une fois dans le menu de fdisk, il ne te restera plus qu'à choisir de supprimer tes partitions (cf. solution évoquée par micjack).
N.B. : les partitions NTFS seront vues comme des partitions non-DOS.

[...] C'est quoi la vraie manière de créer des partitions?

Comme tu peux le constater, il y a plusieurs méthodes (liste non exhaustive, car il y a aussi "partition magic", etc.). Chacune est valable. A toi de choisir celle qui te convient le mieux. ;)
Généralement, pour une réinstallation de windows xp, il y a de fortes chances que la méthode la plus usitée soit la création de la partition principale à partir du CD, lors de cette installation.

Cdt.

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

partition

Messagepar va2dxv » 21 Avr 2004 06:29

Merci a tous.J'ai fais mes partitions et tout beigne dans l'huile.La meilleure manière pour moi a été avec les six disquettes d'installation windows xp
www.cjrsradio.com
va2dxv
Second Maître
Second Maître

Suivant

Retour vers Autres bavardages