Opérateur de télephonie fixe

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar loic » 11 Fév 2004 12:08

La question de lukyfire sur le choix d'un opérateur de téléphonie pour l'entreprise me suggère l'idée de déposer une question similaire, mais pour particulier et dans mon cas, limité au fixe. <BR>Il est tès difficile (à mon avis) de comparer les opérateurs sur une simple consultation des tarifs. <BR>Je dégage 2 cas limites : <BR>1-) les durées d'appel sont plutôt très longues. Alors il faut choisir l'opérateur avec le coût minute le plus bas. Onetel par exemple. <BR>2-) les appels sont très nombreux et plutôt très courts. Alors il faur choisir un opérateur qui n'a pas de facturation forfaitaire à chaque connexion et qui ne facture pas les appels très courts. Budget telecom par exemple. <BR>Dans le cas général c'est inextricable car on n'est ni en 1 ni en 2. <BR>Je n'ai pas de méthode à priori, mais une à postériori : calculer sa facture avec son opérateur du moment et sa facture avec tel ou tel autre opérateur. <BR>C'est assez facile si l'oprateur du moment donne la consommation en temps réel sur votre compte hébergé sur son site. Un téléchargement (dans mon cas un copier/coller suffit) de la consommation détaillée dans un tableur donne les entrées de calcul des factures. Il faut que la facturation soit détaillée : date, heure, durée. Mais c'est le cas en général. Avec la structure tarifaire des opérateurs que l'on veut comparer on calcule la facture que l'on paierait chez eux. Tout ça s'automatise très bien avec des macros. <BR>Mes résultats : Si je paie F chez Onetel, j'aurai payé F*1.5 chez Tele2 et 2*F chez FT avec le forfait qui combine local et national (j'ai oublié son nom). C'est le résultat d'un an de suivi. <BR>Ce que je dis n'est vrai que pour mon cas particulier (peu d'appel vers les mobiles et l'international) <BR>Cette méthode ne donne des infos que sur le prix à payer. ce qui peut paraître comme réducteur par certains qui s'intéressent aussi aux services proposés par les opérateus. Mais, alors désolé, je n'ai pas de méthode.
If I have seen further, it is by standing on the shouders of giants. Isaac Newton.
loic
Major
Major

Retour vers Autres bavardages