Aide pour onduleur

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Aide pour onduleur

Messagepar Fredo77 » 07 Sep 2011 10:06

Bonjour,


Est ce qu'une personne pourrait me dire quel disjoncteur différentiel je devrais installé dans mon armoire électrique pour un onduleur de 7Kva et un de 5 Kva ??

Disjoncteur avec indice C ou K et de quel intensité ?? 40A 50A... 100A ???

Merci infiniment
Fredo77
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Sep 2011 10:02

Re: Aide pour onduleur

Messagepar fleib » 07 Sep 2011 13:04

Un électricien pourra te répondre...
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: Aide pour onduleur

Messagepar Titofe » 08 Sep 2011 06:47

Un disjoncteur avec un indice C suffit, il faut 50A pour le 7kva et 40A pour le 5kva.
À retenir que ce type de produit demande en général (moi je vous le préconise) un disjoncteur avec bobine MX en amont comme en aval et le tous relier à un coup de poing d'arrêt, ceci afin de bien couper l'alimentation en cas d'accidents.
La plupart des onduleurs, une fois qu'ils ont reçu l'information de s'arrêter ne le fait qu'au bout de quelque second, par contre un disjoncteur en aval le fait tout de suite.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Aide pour onduleur

Messagepar jibe » 11 Oct 2011 23:59

Salut,

Plutôt que de donner des formules magiques, quelques explications et liens auraient été bienvenus : c'est un sujet auquel peuvent être confrontés nombre de membres d'Ixus, et pour lequel ils ne sont souvent pas spécialistes.

Pour ma part, j'aurais fait un peu différemment. Mais :
1 - Ce n'est pas ma spécialité
2 - Je me base sur d'anciennes habitudes, peut-être maintenant hors normes (ça fait belle lurette que je n'ai pas relu la NF C 15-100 !) et/ou technologiquement obsolètes
3 - J'ignore si, dans ce cas, la sensibilité différentielle est mentionnée dans les normes (ce qui semblerait logique, mais bon... les normes sont souvent loin de l'être !). Mais par acquis de conscience et quoi qu'il en soit, je l'aurais mentionnée et conseillée à 30mA pour assurer la sécurité des personnes, aussi indispensable dans ce cas qu'ailleurs.

De toutes manières, il y a plusieurs écoles en matière de protection, et inévitablement des préconisations ou réalisations différentes entre ceux qui sécurisent au minimum nécessaire, partant du principe que c'est bien suffisant et moins cher, et ceux qui sécurisent à outrance, prétextant qu'on ne joue pas avec la sécurité. Pour ma part, je me situe un peu entre les deux : il y a des choses avec lesquelles on ne joue pas (la sensibilité différentielle par exemple), d'autres qu'on met en place parce qu'elles n’augmentent pas sensiblement le prix, mais très significativement la sécurité, et d'autres qu'on ignore parce qu'elles ne servent pas à grand chose (AMHA, c'est le cas du "coup de poing", la sécurité des personnes étant déjà assurée par la sensibilité différentielle)... Il est intéressant que les membres d'Ixus intéressés puissent faire la différence entre ces écoles et choisir en connaissance de cause :wink:

Il faut voir aussi avec l'équipement intégré à l'onduleur : certains ont déjà tout ce qu'il faut, d'autres non.

Puisque tu sembles bien posséder le sujet, Titofe, peux-tu indiquer où trouver des explications détaillées ? Pour ma part, sans fouiller dans mes archives, je ne peux indiquer rapidement que la norme électrique française NF C 15-100 et l'article Wikipédia. Il y a aussi les sites des constructeurs qui peuvent donner pas mal de renseignements, mais j'ai tendance à m'en méfier un peu : l'info a quand même pour but premier d'aider à utiliser le propre matériel du constructeur !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Aide pour onduleur

Messagepar Titofe » 27 Oct 2011 20:21

jibe a écrit:Plutôt que de donner des formules magiques, quelques explications et liens auraient été bienvenus : c'est un sujet auquel peuvent être confrontés nombre de membres d'Ixus, et pour lequel ils ne sont souvent pas spécialistes.
Tu à certainement raison, j'ai répondu très rapidement sans chercher à m'étaler à ce sujet.

jibe a écrit:Pour ma part, j'aurais fait un peu différemment. Mais :
1 - Ce n'est pas ma spécialité
Cela fut la mienne (étude) et j'ai beaucoup de connaissance (personne) dans ce domaine.

jibe a écrit:2 - Je me base sur d'anciennes habitudes, peut-être maintenant hors normes (ça fait belle lurette que je n'ai pas relu la NF C 15-100 !) et/ou technologiquement obsolètes
Elle change tout le temps et dans le bon sens à mon goût.

jibe a écrit:3 - J'ignore si, dans ce cas, la sensibilité différentielle est mentionnée dans les normes (ce qui semblerait logique, mais bon... les normes sont souvent loin de l'être !). Mais par acquis de conscience et quoi qu'il en soit, je l'aurais mentionnée et conseillée à 30mA pour assurer la sécurité des personnes, aussi indispensable dans ce cas qu'ailleurs.
Pour le différentiel j'en ai pas parlé, car la question ne portait pas dessus, mais tu à raison pour un 30mA.

jibe a écrit:De toutes manières, il y a plusieurs écoles en matière de protection, et inévitablement des préconisations ou réalisations différentes entre ceux qui sécurisent au minimum nécessaire, partant du principe que c'est bien suffisant et moins cher, et ceux qui sécurisent à outrance, prétextant qu'on ne joue pas avec la sécurité. Pour ma part, je me situe un peu entre les deux : il y a des choses avec lesquelles on ne joue pas (la sensibilité différentielle par exemple), d'autres qu'on met en place parce qu'elles n’augmentent pas sensiblement le prix, mais très significativement la sécurité, et d'autres qu'on ignore parce qu'elles ne servent pas à grand chose (AMHA, c'est le cas du "coup de poing", la sécurité des personnes étant déjà assurée par la sensibilité différentielle)... Il est intéressant que les membres d'Ixus intéressés puissent faire la différence entre ces écoles et choisir en connaissance de cause :wink:
Le "coup de poing d'arrêt d'urgence" est plus utile que tu le crois.
Pour le cas de l'onduleur :
- on n'est jamais à l'abri d'un dysfonctionnement du système de sécurité,
- on travaille sur un courant secouru, donc toujours alimenter même si tu coupes le général, en cas d'électrisation et afin d'éviter l'électrocution, tu serras content de savoir que ton collègue peut intervenir en toute sécurité seulement en actionnant le "coup de poing d'arrêt d'urgence" (quand tu travailles sur un réseau alimenté tu dois être deux personnes et équipé pour ce type d'intervention).

jibe a écrit:Il faut voir aussi avec l'équipement intégré à l'onduleur : certains ont déjà tout ce qu'il faut, d'autres non.
Je pense que tu veux parler de petits onduleurs, ce qu'on branche gentiment dans une prise ?

jibe a écrit:Puisque tu sembles bien posséder le sujet, Titofe, peux-tu indiquer où trouver des explications détaillées ? Pour ma part, sans fouiller dans mes archives, je ne peux indiquer rapidement que la norme électrique française NF C 15-100 et l'article Wikipédia. Il y a aussi les sites des constructeurs qui peuvent donner pas mal de renseignements, mais j'ai tendance à m'en méfier un peu : l'info a quand même pour but premier d'aider à utiliser le propre matériel du constructeur !
Mes connaissances dans ce domaine vient d'une part de mes études et d'autre part, la collectivité qui m'emploie me fait effectuer des stages dans ce domaine.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Aide pour onduleur

Messagepar Titofe » 28 Oct 2011 10:50

jibe a écrit:Titofe, peux-tu indiquer où trouver des explications détaillées ?
J'ai effectué quelque recherche sur internet et je n'ai rien trouvé de probant dans ce domaine (l'onduleur).

Il faut savoir que les obligations que certain connaisse pour son domicile ne sont pas les mêmes pour une entreprise.
Exemple : dans son domicile il ne faut pas dépasser un nombre de 5 prises sur un disjoncteur de 16A et en entreprise il n'y a pas cette limite.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Aide pour onduleur

Messagepar Franck78 » 29 Oct 2011 13:12

J'espère que Freddo77 a choisi depuis longtemps son électricien (et pas nous) !
B ou C ou K ou quoi ?
Quelle intensité ?
Différentiel

D'abord on ne peut rien faire avec si peu de description de l'entourage.
Ensuite que le courant soit fabriqué par EDF ou l'onduleur ne change rien.

Le choix d'un disjoncteur reste une affaire de sélectivité (coordination) et d'intensité, d'abord.

facile de trouver les explications:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur
http://sitelec.org/cours/abati/disj.htm#Select

Puis ensuite ou ajoute ou pas les protections.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Aide pour onduleur

Messagepar Titofe » 29 Oct 2011 21:08

Franck78 a écrit:J'espère que Freddo77 a choisi depuis longtemps son électricien (et pas nous) !
Moi aussi. :wink:

Franck78 a écrit:D'abord on ne peut rien faire avec si peu de description de l'entourage.
Ensuite que le courant soit fabriqué par EDF ou l'onduleur ne change rien.

Le choix d'un disjoncteur reste une affaire de sélectivité (coordination) et d'intensité, d'abord.
Là je ne suis pas de ton avis :
Fredo77 a écrit:Est ce qu'une personne pourrait me dire quel disjoncteur différentiel je devrais installé dans mon armoire électrique pour un onduleur de 7Kva et un de 5 Kva ??

Disjoncteur avec indice C ou K et de quel intensité ?? 40A 50A... 100A ???
On peut facilement répondre sans aucun souci à la question de l'intensité puisqu'il nous donne les puissances que peuvent prendre en charge chaque onduleur.
Par contre, pour l'indice C ou K il aurait peut-être fallu il est vrai, qu'il précise plus son besoin ..., mais un C ne pose aucun problème.

Et quand tu dis un courant fabriqué par EDF ou l'onduleur ne change rien, je ne sais pas ce qui te fait dire cela, mais je ne suis pas de ton avis non plus.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron