Salut,
Suite au débat initié dans ce topic, puis continué dans cet autre, en voici un troisième dont l'objectif est de rester clair et concret pour les cas - largement majoritaires - où il n'y a pas une personne réellement capable d'élaborer une architecture en adéquation avec les besoins classiques d'une petite entreprise ou d'un réseau domestique.
Le fameux débat (troll ?) SME avec ou sans Ipcop a en effet laissé sur leur faim deux catégories de personnes :
- Celles dont la sécurité informatique n'est pas la spécialité, et qui sont encore plus sceptiques (dégoutés pour certains ) après lecture de centaines de posts,
- Celles dont la sécurité informatique est la spécialité, la passion ou la simple curiosité, et qui ne parviennent pas à comprendre ma position qu'ils trouvent coupablement réductrice.
Nous discuterons donc ici de la SME dans le cadre d'une petite entreprise, dont les moyens humains et financiers sont relativement réduits, et dont les besoins en sécurité ne sont pas extraordinaires. Les solutions débattues seront donc réduites au strict nécessaire - dans la plupart des cas, une simple SME en frontal sur le web. Pour ceux qui, quelqu'en soit la raison, veulent en savoir plus, un autre topic sera ouvert et dont je donnerai l'adresse ici même.
En effet, il faut avoir bien conscience que SME a fait sa spécialité de la sécurité des petits réseaux. Elle apporte une solution très économique tant au niveau financier qu'au niveau humain tout en offrant un niveau de sécurité plus que largement suffisant dans la plupart des cas. Si on a besoin ou envie d'aller plus loin, il faut savoir que les moyens à mettre en oeuvre sont sans commune mesure. Non seulement on va multiplier les machines, mais on va devoir maitriser parfaitement plusieurs aspects de l'informatique (si on ne maitrise pas suffisemment, gare aux trous de sécurité : l'immense majorité se situent entre la chaise et l'écran de l'architecte/admin réseau !).
On a donc tout intérêt à faire une bonne adéquation entre ses besoins (qu'il est nécessaire de bien évaluer) et les moyens mis en oeuvre. Et ce faisant, il ne faut pas oublier que la sécurité ne se résume pas qu'à l'architecture réseau, mais à tout un tas d'autres facteurs tels que la protection physique, la formation/éducation des utilisateurs, et bien d'autres choses dont j'avais parlé dans ce post.
Ceux qui veulent comprendre un peu comment fonctionne et comment réaliser simplement un petit réseau informatique peuvent se reporter à ce document. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a le célèbre internet rapide et permanent qui reste accessible aux non-spécialistes, et même aux débutants pour peu qu'ils soient motivés.
Et pour finir en résumant je pense assez bien mon avis sur la bonne façon d'utiliser SME, je dirais que si vous êtes capable de lire et comprendre "l'internet rapide et permanent", faites ce que vous voulez. Si vous avez l'impression d'en savoir déjà beaucoup à la fin de la lecture de mon tuto, contentez-vous d'une SME seule dans une architecture simplifiée.
[Edit]Correction lien sur tuto Réseaux pour TPE [/Edit]