@ neodragon :
J'aurai juste une question, ou plutôt une remarque.
Je comprends la nécessité de définir les responsabilités de chacuns et leurs champs d'application mais selon la partie 10 "sanctions"
10/ SANCTIONS :
- Toute injure entrainera le bannissement du pseudo du membre concerné.
- Tout sujet hors-la-loi entrainera un signalement au Fournisseur d'Accès Internet du membre concerné, dont le pseudo se verra de surcroit banni.
Le dernier point dépasse le cadre de cette définition des responsabilités et se rapproche plus de la notion de délation, en ce sens que dans ce cas il n'y a pas de demande d'information faite par le fournisseur d'accès. Conserver et rendre disponibles toutes les données pour la justice ou à la limite pour les fournisseurs d'accès peut être qualifié de "normal" ou tout du moins conforme aux exigences de la loi, mais avertir un tiers, en l'occurence le fournisseur d'accès, d'une information sans demande expresse de ce tiers se rapproche plus d'un effet de zèle.
Ce dernier point n'a pour but que de prévenir ceux qui viendraient ici en n'ayant pas saisi ce que la participation à ces forums implique.
Par ailleurs, il est déjà arrivé par le passé que certains petits "malins", une fois bannis, jugent bon de se réinscrire sous un autre pseudo afin de continuer à semer la "zizanie" au sein des forums. D'où le dernier point de la section 10...
Je te rassure, cela n'a été ajouté à la charte qu'en cas
d'ultime recours si nous avions du mal à nous faire comprendre.
Cela n'a été utilisé qu'une seule fois depuis la mise en place de ces forums (et encore j'ai un doute), je pense que tu n'as donc pas à t'inquiéter de notre "zèle".
D'un autre point de vue, noter une telle action dans la charte peut avoir été initié pour "tuer dans l'oeuf" les éventuels posts qui pourraient devenir abusifs. Mais dans ce cas, une simple suppression pure et simple du post et un banissement de l'utilisateur, comme le prévoit déjà la charte, ne seraient-ils pas suffisants ? Est-ce que la délation au fournisseur d'accès de l'utilisateur est nécéssaire, alors que la loi ne vous y oblige pas ?
Ma remarque ne remet pas du tout en cause le caractère important et nécessaire de cette charte.
Réponse faite supra, j'espère qu'elle répond à tes interrogations.
Merci de votre réponse.
De rien, tel est le but de ce sujet
@ sibsib :Je viens de lire la charte, elle est à mon sens claire et adaptée. Donc Bravo ! (Ce n'est pas évident d'écrire un tel document, je pense).
Disons que certains points de cette charte ont été maintes fois modifiés
De manière 'pseudo légale', ne serait-il pas possible de 'forcer' les membres à lire la charte (par un blocage redirection du compte, par exemple). C'est peut-être un peu violent, mais vu le nombre d'évidences (sujet clair, recherche sur ixus-google AVANT de poster...) il semble que certains membres n'aient pas vraiment compris.
De même (mais c'est peut-être le cas), la création d'un nouveau pseudo devrait peut-être passer obligatoirement par cette charte ?
Nous y avons effectivement pensé. Peut-être cela sera-t'il mis en place ultérieurement, tout dépendra des priorités
Merci pour la suggestion, cela prouve que c'est un point qui requiert notre attention.
Note pour la charte : 5/5
Note pour l'équipe Ixus : 6/5
:biz: de toute l'équipe pour les notes, cela fait plaisir de voir que cette charte vous convient
@ jibe :Juste deux remarques mineures :
- Cain, aurais-tu oublié le meilleur de tes amis ? La liste des modos/admins dans la charte ne correspond pas à celle donnée dans le lien "groupes d'utilisateurs" en haut de chaque page du forum
Non jibe, nul oubli de ma part. Je t'ai envoyé un lien par message privé pour répondre à ta question
- Le drapeau [ANNONCE] réclamé par braouazou me paraitrait mieux à sa place dans la première partie de la liste (on pourrait croire qu'il est réservé au forum "achats/ventes/troc".
Modifications effectuées ! Effectivement, il y a eu une "coquille"
Allez, un grand bravo à toute l'équipe et à l'auteur de la nouvelle charte (qui, ne reniant pas sa modestie congénitale, dira que c'est toute l'équipe qui l'a conçue
).
Bien que tu penses le contraire, je te confirme ne pas avoir été le seul à travailler sur cette nouvelle charte, chaque membre de l'équipe ayant contribué à ce qu'elle est devenue
Encore merci à eux
@ bruno :Merci Cain pour cette nouvelle charte.
Heu, j'ai pas trimé tout seul, alors je corrige :
Merci à toute l'équipe Ixus pour cette nouvelle charte !
Sinon jibe va encore en mettre une couche en disant que je raconte n'importe quoi
Cordialement,
Cain